Après deux éditions compliquées à cause de la pandémie, c’est enfin le retour de l’un des plus importants festivals internationaux dédiés au cinéma. Ainsi, du 25 janvier au 5 février 2023, le festival de Rotterdam fait son come-back en présence d’une belle brochette de réalisateurs dont Leila Kilani.
La réalisatrice fanco-marocaine représentera la France dans la compétition principale des Tiger Awards avec son dernier film « Birdland ».
Le pitch?
Dans les collines de Tanger, au centre de la forêt se dresse une demeure décatie : La Mansouria. Lina y vit avec son père Anis, sa grand-mère Amina, et la « bonne » Chinwiya. Le père et la fille ont une passion : les oiseaux. C’est l’été. Amina a accepté d’organiser une Noce pour la famille. Amina pousse sa famille à accepter une offre immobilière qui les rendra tous milliardaires. Anis refuse de vendre. Pire : il renonce à son droit à la propriété. Il veut faire de sa part – une donation pour l’éternité aux oiseaux. Et soudain, le vent tourne : Un premier feu, dont on ignore l’origine, part des collines. Une pluie d’oiseaux s’abat sur la forêt.