Qui est Samira Sitail, nouvelle ambassadrice du Maroc à Paris ?

La nomination de Samira Sitaïl en qualité d’ambassadrice du Royaume du Maroc auprès de la République française a été actée lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, ce jeudi 19 octobre 2023, au palais royal de Rabat.

Samira Sitail, que SM le Roi Mohammed VI a nommée ambassadrice auprès de la République française, est journaliste et spécialiste de la communication audiovisuelle. Elle, qui compte à son actif 32 ans d’expérience, est diplômée de l’Université Paris Diderot (Paris 7) en langue et civilisation américaine et de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle.

Titulaire d’un master I en “Métiers de la Communication” et d’un Master II en “Communication Entreprises, Institutions et Risque” de Celsa-Sorbonne Université, Mme Sitail a occupé le poste de directrice de l’information (2001-2008) puis Directrice générale-adjointe en charge de l’information du groupe 2M (2008-2020).

Durant son passage au groupe 2M, elle a contribué à développer la stratégie éditoriale de la télévision, de la radio et du site internet.

Samira Sitail a été chef du pôle de la communication et de la presse de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP22, qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech.

Elle est également active dans plusieurs associations œuvrant dans les domaines social et médiatique.

Documentariste et réalisatrice de grands reportages, elle a activement pris part à l’essor du journalisme audiovisuel au Maroc et dans plusieurs pays africains où elle a eu à mener des missions, notamment de formation, auprès de plusieurs organisations non gouvernementales ou publiques.

Elle a réalisé plusieurs grands reportages qui ont permis de porter un regard plus juste sur la communauté marocaine installée à travers le monde.

Être heureux est une obsession contemporaine, voire un effet de mode. Du développement personnel aux coachs de vie, en passant
Dans le monde professionnel, la capacité à s'exprimer clairement est souvent considérée comme une compétence essentielle. Mais quand la seule
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) participe pour la quinzième année consécutive à la 29ème édition du
Le dernier opus du réalisateur marocain Hicham Lasri « Moroccan Badass Girl » sort dans les salles nationales. Produit par
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4