Retrouvailles andalouses à Tanger

Les œuvres de Pascual de Cabo, Manuel Castillero, Francisco Escalera, Jose Luis Munoz et Cristobal Leon sont exposées à Medina Art Gallery de Tanger jusqu’au 10 janvier 2022.

Les 5 artistes natifs d’Alicante, Cordoue et Malaga, âgés de 37 à 69 ans, lauréats des grandes écoles des beaux-arts entretiennent une relation intime avec notre pays, son histoire, sa culture et ses traditions. Ils cultivent leur marocophilie et  revendiquent haut et fort leur appartenance au pourtour méditerranéen et à la civilisation des eux rives.

L’art figuratif les réunit et les thématiques maroco-andalouses irriguent leur imaginaire créatif. Ils continuent ainsi de célébrer la mémoire commune en empruntant les pas des anciens, les incontournables Fortuny, Tapiro et Bertuchi. A scruter leurs œuvres, à voyager dans leurs images de sites, tantôt marocains tantôt espano-andalous, on est fasciné sinon ébloui par l’actualité de cet héritage qui nous est commun. L’héritage d’Al Andalus, terre de symbiose et convivialité entre les gens du Livre.

Au Maroc, la rougeole continue de se propager, suscitant une vive inquiétude. Cette maladie virale hautement contagieuse n’épargne personne. Le
Repoussée par deux fois en raison des incendies en Californie, l’annonce des nominations aux Oscars 2025 a enfin été faite.
Dans les œuvres de l’historienne de l’art et plasticienne cubaine Martha Limia, qui vit et travaille à Tanger, des tourbillons
Fou amoureux du Maroc, Gilbert Sinoué a consacré quatre ouvrages à ce pays. Parmi eux, une trilogie dont le troisième
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4