Projet « Femmes d’ici et d’ailleurs » : Formations, séminaire et campagne de sensibilisation pour l’égalité

La Fédération ANMAR des Collectivités Locales du nord du Maroc et de l’Andalousie et le Fond Andalous des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI), lancent des formations pratiques et une campagne de sensibilisation « Femmes d’ici et d’ailleurs ». Ils organisent également les 24 et 31 mai 2022 un séminaire international baptisé « Vie publique : Femmes & Leadership », visant l’instauration d’une égalité des genres dans la vie publique locale.

Contribuer à la participation effective des femmes des régions Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et de l’Oriental à la vie publique en promouvant leurs droits et l’égalité des sexes, tel est l’objectif du projet « Promotion de l’égalité et droits des femmes dans la vie locale des régions de Tanger Tétouan Al Hoceima et de l’Oriental ». Financé par la Mairie de Séville (Espagne), et implémenté par le Fond Andalous des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI) avec la collaboration de la Fédération ANMAR des Collectivités Locales du nord du Maroc et de l’Andalousie, le projet « Promotion de l’égalité et droits des femmes dans la vie locale des régions de Tanger Tétouan Al Hoceima et de l’Oriental » prévoit plusieurs axes de travail : l’organisation d’un séminaire international en ligne « Vie publique :  Femmes & Leadership » ; une formation sur l’égalité ; un accompagnement et orientation pour l’autonomie économique des femmes ; la création d’une Banque de ressources sur l’égalité, l’autonomie économique des femmes, les droits des femmes ainsi qu’un catalogue des bonnes pratiques de genre ; et enfin, une campagne de sensibilisation et d’information sur l’égalité et le genre « Femmes d’ici et d’ailleurs ». 

Un séminaire international « Vie publique : Femmes & Leadership »

Ainsi, les 24 et 31 mai, la Fédération ANMAR et FAMSI organisent, en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), un séminaire international en ligne sous le thème : « Vie publique : Femmes & Leadership ». L’objectif de ce séminaire, qui réunira les femmes des deux rives de la méditerranée, est de créer un espace d’échange des expériences et des réflexions sur le leadership féministe et féminin dans les secteurs politique, économique et social. Les participantes aborderont ainsi : les différences qui existent entre les modèles de leadership féministes et ceux basés sur des rôles plus traditionnels et masculins ; les obstacles et barrières dans la construction de leaderships plus égalitaires ; l’impact de la COVID-19 sur les femmes et leur leadership ; et les défis, réalisations et progrès des femmes au Maroc. A travers cet échange d’expériences, il sera démontré qu’en adoptant une approche d’égalité, cela permet d’instaurer un changement dans les territoires et assurer une meilleure répartition des richesses, durable et équitable, et une gestion plus proche des citoyens. 

Des formations pour la promotion du leadership féminin 

Des sessions de formation ont été organisé dès février 2022 à Al Hoceima, Chefchaouen et Larache, rassemblant  plus de 70 personnes principalement des femmes, et se poursuivront jusqu’à fin juin 2022. Destinées aux élues et élus locaux, aux femmes en quête d’emploi, aux coopératives et à la société civile, ces formations, menées en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), sont dispensées en ligne et en présentiel. Plusieurs thématiques sont abordées : les politiques de développement, les outils pour l’intégration de l’égalité des sexes dans les politiques publiques, le leadership et l’engagement communautaire, la création de coopératives et la gestion d’entreprise, en vue d’améliorer les capacités des femmes membres de coopératives et des coopératives de femmes ; l’employabilité des jeunes femmes et le Community Manager. 

Une campagne de sensibilisation et une banque de ressources pour une meilleure visibilité des femmes leaders 

Pour assurer une meilleure visibilité des femmes leaders et informer sur la nécessité de mettre en œuvre une égalité effective dans nos sociétés, en soulignant les défis et les réalisations, et en promouvant les lignes directrices de l’agenda 2030 sur l’égalité,  la Fédération ANMAR et FAMSI, ont lancé le 09 mai 2022 une large campagne de sensibilisation et d’information « Femmes d’ici et d’ailleurs » sur les réseaux sociaux de la Fédération ANMAR qui se prolongera jusqu’au 30 juin. L’objectif étant de mettre en avant la voix des femmes leaders principalement celles de la rive Sud en leur donnant la parole via des capsules vidéo en vue d’en faire des exemples à suivre et de montrer des modèles plus égalitaires de notre société. Pour assurer une pérennité au projet, les modules de formation disposent également de MOOC en arabe pour toute personne souhaitant s’auto-former. Une banque de ressources en ligne Genre et Collectivités Locales a également été créée avec à la clé un catalogue de bonnes pratiques de genre au Maroc, tant pour l’autonomie économique des femmes que pour leur participation à la vie publique. 

https://mujeres.andaluciasolidaria.org/fr/an-mar-bibliotheque/

C’est parti pour la huitième édition du très prestigieux concours Ammar Award en faveur des artistes en situation de handicap
Grande gagnante du Défilé Jeunes Talents, Imane Bamouss a séduit le jury par son audace, sa créativité et sa réinterprétation
Du 1er au 13 juillet 2024, 80 femmes représentant 28 pays africains, ont suivi le programme African Women in Tech
Les créations d’Ibticem Larbi sont peuplées de femmes puissantes et de personnages de notre temps. À travers les histoires qu’elle
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4