Le programme Tayssir a bénéficié à 2.467.123 élèves appartenant à 1.546.651 ménages en 2020-2021, selon une étude d’impact social publiée par la direction des Budgets, relevant du ministère de l’Economie et des Finances. Sur le plan quantitatif, en 2008-2009, année de son lancement, le programme a bénéficié à 87.795 élèves appartenant à 47.052 ménages, deux ans plus tard, en 2010-2011 à l’issue des deux années expérimentales, le programme a bénéficié à 609.000 élèves, ressort-t-il de cette étude intitulée « Evaluation de l’impact social du programme Tayssir ».
Sur le plan qualitatif, les différentes évaluations effectuées montrent que le Programme a réduit considérablement le taux d’abandon scolaire chez les élèves et plus particulièrement chez les filles (réduction du taux d’abandon scolaire de 92,5%, selon l’évaluation d’impact des programmes d’appui social à la scolarisation – ONDH 2018). Cependant, le taux d’abandon « reste encore important, en particulier chez les filles scolarisées au primaire en milieu rural« , indique cette étude.
En plus de l’appui à subvenir aux besoins de l’enfant scolarisé, fournitures scolaires, habits, nourriture, les transferts de Tayssir constituent aussi un appui aux ménages pour faire face au coût de leurs besoins de première nécessité, mais les résultats de l’enquête qualitative suggèrent que les montants des transferts « sont limités« , ce qui explique l’impact qui demeure « relatif« . De plus, le montant des transferts monétaires du programme Tayssir représente uniquement entre 8 à 14 % de la consommation moyenne des ménages du quintile le plus pauvre ce qui concorde avec les perceptions de certains ménages interviewés, fait remarquer l’étude.
(Avec Map)