Le Roi Mohammed VI appelle à la création de “l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie”

A l’occasion de la septième Conférence internationale de l’UNESCO sur l’Education des Adultes (CONFINTEA VII) organisé du 15 au 17 juin 2022 à Marrakech, le Roi Mohammed VI a appelé à la création de “l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie”.

Dans un message adressé, mercredi 15 juin, aux participants de la septième Conférence internationale de l’UNESCO sur l’Education des Adultes (CONFINTEA VII), qui se tient à Marrakech sous le thème “l’apprentissage et l’éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur”, le Roi Mohammed VI a appelé à la création de “l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie”, soulignant que cette initiative de portée africaine vise à renforcer la coordination et la coopération Sud-Sud dans le domaine de l’apprentissage des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie.

Le Souverain a affirmé, dans ce message dont lecture a été donnée par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, que cet Institut sera un centre régional qui aura vocation à renforcer les capacités des parties prenantes, des institutions et des organisations régionales dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie, ajoutant qu’il permettra, outre l’échange des expériences réussies, le transfert du savoir ainsi que le partage des expertises liées à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, plus particulièrement aux niveaux des villes africaines apprenantes. Le Roi a aussi précisé que cet Institut ciblera les acteurs locaux, en particulier les décideurs politiques, les praticiens, les présidents des Organisations non gouvernementales (ONG) et les chercheurs, en vue d’une évaluation, à l’échelle continentale, des politiques publiques en matière d’apprentissage tout au long de la vie, selon une démarche qui place en tête de ses priorités, les apprenantes/apprenants et les formatrices/formateurs.

Le Roi Mohammed VI Roi a, par ailleurs, appelé à l’adoption d’un nouveau cadre d’action, intitulé “Cadre d’action de Marrakech”, en hommage à la ville qui abrite les travaux de cette conférence, afin d’orienter et de développer l’apprentissage et l’éducation des adultes durant la prochaine décennie. Ce document de référence, qui constitue une feuille de route pour les douze prochaines années, a affirmé le Souverain, place l’apprenant adulte au cœur des politiques d’apprentissage et érige le principe d’apprentissage tout au long de la vie en levier essentiel de prompte réalisation des objectifs du développement durable.

Le Roi a également affirmé que le Royaume, fort de la conviction qu’il est impératif de renforcer et de coordonner le processus de suivi de la mise en œuvre des orientations issues du “Cadre d’action de Marrakech”, a estimé judicieux de proposer la création d’une commission interministérielle post-CONFINTEA VII, qui se réunira chaque année et veillera à l’application effective de toutes les recommandations formulées à l’issue de la conférence, notamment au niveau continental.

Lors de cette septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII), plus de 1 000 participants du monde entier examinent – en présentiel et en ligne – les réalisations accomplies dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes depuis la CONFINTEA VI (2009) et les défis qui restent à relever. Le cinquième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5), lancé le premier jour de la conférence, sert de base aux discussions pour des politiques efficaces d’apprentissage tout au long de la vie et dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. À l’issue de la conférence, les participants adopteront un nouveau Cadre d’action, qui guidera les efforts des pays pour promouvoir l’apprentissage et l’éducation des adultes au cours de la prochaine décennie.

 

(Avec Map)

Peu de scandales éclatent et pourtant… Le harcèlement dans le sport existe bel et bien : intimidations, pression morale, comportements
Abus sexuels, violences physiques, psychologiques et économiques, …Les femmes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Au contraire. Elles
La loi n° 103-13, entrée en vigueur en 2018, marque une avancée majeure dans la protection des femmes contre la
Les violences faites aux femmes sont une réalité inquiétante touchant des milliers de femmes chaque année, malgré les efforts législatifs.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4