Pour la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aouatif Hayar, le Le Nouveau modèle de développement (NMD) ouvre de larges horizons en termes de promotion de la participation de la femme au développement économique et social. Une déclaration faite lors d’une rencontre de coordination, organisée à Rabat par la Présidence du ministère public pour le suivi de la mise en œuvre du Protocole territorial de prise en charge des femmes victimes de violence. A cette occasion, la ministre a expliqué la vision du NMD laisse grandes ouvertes les perspectives de la participation de la gente féminine à la dynamique du développement économique et social ainsi qu’à la création de richesses et d’entreprises capables de stimuler l’emploi.
Cette vision, a-t-elle dit, accorde un intérêt particulier à la lutte contre la violence faite aux femmes, notamment en matière d’accès aux opportunités économiques, de formation et d’éducation, par le biais d’une nouvelle démarche visant à développer une approche inclusive et participative en direction de tous les acteurs, basée sur la prévention et l’investissement dans les canaux de la promotion et l’éducation sociale. La ministre a dans ce sens rappelé les consultations lancées par son département au niveau régional, afin d’élaborer une stratégie de pôle afin de capitaliser sur le principe de partenariat avec tous les acteurs régionaux, dans le but de renforcer le processus de développement inclusif et durable et de réaliser la justice territoriale entre les régions dans le domaine social.
Une rencontre marquée également par la signature de conventions de partenariat avec les conseils régionaux pour autonomiser les femmes, ajoutant qu’un montant de 250 MDH a été alloué à l’accompagnement de 36.000 femmes, soit une moyenne de 3.000 femmes par région.
La responsable gouvernementale a fait savoir que son ministère s’apprête à publier prochainement un guide de référence sur la prise en charge des femmes victimes de violence, expliquant que ce document portera sur les règles et normes relatives aux services de base des établissements multifonctionnels, l’objectif étant d’améliorer la qualité de leurs prestations. Il fournit également un inventaire des principaux services offerts par les centres d’accueil des femmes victimes de violence.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coordination et de la communication entre la Présidence du ministère public et les différents acteurs en la matière, mais aussi de débattre des moyens de surmonter les difficultés pratiques qui entravent l’exercice des missions qui leur sont confiées dans le cadre de la protection des femmes victimes de violences.
(Avec Map)