La Cathédrale Saint-Pierre de Rabat fête ses 100 ans !

A l’occasion du centenaire de la Cathédrale Saint-Pierre de Rabat, l’Institut français du Maroc organise un spectacle de mapping les 24 et 25 juin 2022 à l’intérieur de l’édifice, sous le thème « Tisser un feu ».

L’Institut français du Maroc s’associe à l’évêché de Rabat pour fêter les 100 ans de la Cathédrale Saint-Pierre  en organisant un spectacle de mapping les 24 et 25 juin 2022 à partir de 21h à l’intérieur de l’édifice, sous le thème « Tisser un feu ». Inaugurée le 17 novembre 1921, la cathédrale Saint-Pierre a été témoin de grandes mutations politiques, culturelles et sociales au Maroc, faisant indéniablement partie du patrimoine culturel et historique de la capitale. Elle est l’œuvre de l’architecte Adrien Laforgue à qui l’on doit également la Poste et la gare Rabat-ville ainsi que l’ancien Palais de Justice, actuel Parlement, et la Source, actuellement Al Mowafaqa.

Située au croisement des deux lignes du tramway de Rabat, la cathédrale Saint-Pierre exprime ainsi son ambition de s’inscrire à la fois dans sa tradition et dans celle de la société marocaine. Fêter les 100 ans de la Cathédrale, c’est rassembler le public autour des valeurs de dialogue et de partage qui la caractérisent. Pour cela, l’Institut français a fait appel à un jeune collectif marocain, lauréat du Lab digital, l’agence architecturale Method, pour traduire cette notion de solidarité ou comment tisser les liens à travers le feu qui rassemble. Cette installation lumineuse est une célébration de l’évolution passée et future du monument avec la ville et les communautés qui y co-existent. La projection se concentrera sur des expériences visuelles dérivées de représentations du feu comme les flammes, les cendres, la fumée, la chaleur, les lumières…

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
Dans cette conversation en marge du Festival International du film de Marrakech, l’actrice Marie Batoul Prenant revient sur une année
Les violences psychologiques restent la forme de maltraitance la plus répandue à l’égard des femmes au Maroc, selon le rapport
Le photographe italien Nicola Fioravanti expose ses clichés à la Galerie Bab Rouah de Rabat, du 1er au 18 décembre.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4