L’ensemble musical « Jossour » qui a pour vocation la valorisation du patrimoine musical arabe et maroco- andalou, a animé, le jeudi 2 juin, la scène de l’Institut Français de Marrakech (IFM) pour le plus grand plaisir du public. Il a ainsi interprété des titres très ancestraux tels que le Ghiwan avec les chansons « Aljwad » et « laklam lamrassaâ » de la troupe Jil Jilala et « li bgha Habibou », une chanson issue de l’Aita, mais aussi les Qssaid avec notamment « la Borda » de l’imam Al Boussairi, ou encore « Hobbak La Qmar » et « Eddini m3ak Eddini » de Feu Abdessadeq Cheqara, le chanteur marocain populaire connu pour ses efforts de préservation et de développement de l’héritage Andalou. L’ensemble musical Jossour a aussi revisité de nombreuses chansons arabes à grand succès telles que « Ahwaka bila Amal » et « Haga Ghariba », qui a été interprétée par le duo Sami et Raouya.
La troupe a enchaîné avec d’autres chansons classiques très populaires au monde arabe dont « Aslak tit’hab » composé par Kamal Tawil, « Achwaq », l’une des plus belles chansons de Riad Sanbati, avec des paroles du poète arabe Mostafa Abderrahmane, ainsi que « Manheremch El Omr Minnak » de Farid Al Atrach, le chanteur et compositeur, qui a laissé ses grandes empreintes et des inspirations sur la musique et le chant arabe.
Depuis sa création en 2005, Jossour a donné plus d’une soixantaine de spectacles, au Maroc et à l’étranger. Il a donné des représentations avec divers partenaires à l’instar du conservatoire de Dijon ou le Chœur de l’Hostel de Dieu de Lyon (France). Il a aussi participé à plusieurs festivals de musique ou de chant choral.
(Avec Map)