“Jossour” fête ses “retrouvailles” avec le public par un concert haut en couleurs

L’ensemble musical Jossour a donné jeudi 2 juin à l’Institut Français de Marrakech (IFM), un concert de musique haut en couleurs, occasion de fêter, comme il se doit, ses « retrouvailles » avec le public et la joie de la reprise de la vie culturelle.

L’ensemble musical « Jossour » qui a pour vocation la valorisation du patrimoine musical arabe et maroco- andalou, a animé, le jeudi 2 juin, la scène de l’Institut Français de Marrakech (IFM) pour le plus grand plaisir du public. Il a ainsi interprété des titres très ancestraux tels que le Ghiwan avec les chansons « Aljwad » et « laklam lamrassaâ » de la troupe Jil Jilala et « li bgha Habibou », une chanson issue de l’Aita, mais aussi les Qssaid avec notamment « la Borda » de l’imam Al Boussairi, ou encore « Hobbak La Qmar » et « Eddini m3ak Eddini » de Feu Abdessadeq Cheqara, le chanteur marocain populaire connu pour ses efforts de préservation et de développement de l’héritage Andalou. L’ensemble musical Jossour a aussi revisité de nombreuses chansons arabes à grand succès telles que « Ahwaka bila Amal » et « Haga Ghariba », qui a été interprétée par le duo Sami et Raouya.

La troupe a enchaîné avec d’autres chansons classiques très populaires au monde arabe dont « Aslak tit’hab » composé par Kamal Tawil, « Achwaq », l’une des plus belles chansons de Riad Sanbati, avec des paroles du poète arabe Mostafa Abderrahmane, ainsi que « Manheremch El Omr Minnak » de Farid Al Atrach, le chanteur et compositeur, qui a laissé ses grandes empreintes et des inspirations sur la musique et le chant arabe.

Depuis sa création en 2005, Jossour a donné plus d’une soixantaine de spectacles, au Maroc et à l’étranger. Il a donné des représentations avec divers partenaires à l’instar du conservatoire de Dijon ou le Chœur de l’Hostel de Dieu de Lyon (France). Il a aussi participé à plusieurs festivals de musique ou de chant choral.

(Avec Map)

Peu de scandales éclatent et pourtant… Le harcèlement dans le sport existe bel et bien : intimidations, pression morale, comportements
Abus sexuels, violences physiques, psychologiques et économiques, …Les femmes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Au contraire. Elles
La loi n° 103-13, entrée en vigueur en 2018, marque une avancée majeure dans la protection des femmes contre la
Les violences faites aux femmes sont une réalité inquiétante touchant des milliers de femmes chaque année, malgré les efforts législatifs.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4