Expo : “Le Sahara marocain aux yeux des artistes du monde” à Marrakech

“Le Sahara marocain aux yeux des artistes du monde”, c’est le thème de la 1ère édition du Forum Culturel International d’Art Plastique, organisée du 1er au 5 juin, au Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’Eau à Marrakech, avec la participation d’un aréopage d’artistes issus du Maroc et du monde arabe.

Organisé par l’Association Casablanca des Beaux-arts, en partenariat avec l’Organisation mondiale pour l’unification des Sahraouis et le développement au Maroc, le Forum Culturel International d’Art Plastique a tenu sa première édition sous le thème « Le Sahara marocain aux yeux des artistes du monde ».

Lors de cet événement, l’accent a été mis sur les formes artistiques et musicales riches et variées de ces provinces du Maroc, l’amour voué par leurs habitants à la poésie, ainsi que sur les multiples coutumes sahraouies, traditions et festivités particulières se rapportant aux différents aspects de la vie (la naissance, la circoncision, les fiançailles, le mariage), ou encore l’habit traditionnel.

La première édition de ce Forum a été de même l’occasion de mettre en exergue les valeurs de générosité et d’hospitalité qui caractérisent les habitants des provinces du Sud du Royaume, et donc de focaliser sur les efforts déployés localement pour les sauvegarder et les faire revivre de génération en génération.

L’événement a été couronné par l’organisation d’une soirée animée par la star de la chanson marocaine Saïda Charaf en plus de spectacles folkloriques mettant en valeur la richesse, la diversité et la singularité des traditions musicales locales et hassanies.

(Avec Map)

Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
L’échec est loin d’être une fatalité. Cette phrase ne résonne pas chez vous ? Passer à l’action vous fait-il peur
Dans cette conversation en marge du Festival International du film de Marrakech, l’actrice Marie Batoul Prenant revient sur une année
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4