Cette rencontre qui a ciblé les enfants en situation de handicap notamment les enfants sourds-muets, a été l’occasion d’écouter les propositions et les attentes de ces enfants pour enrichir la feuille de route 2022-2026 de système de l’éducation et de la formation, étant donné que l’école constitue un espace d’apprentissage et d’éducation étroitement lié à l’espace territorial.
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information en continu M24, le coordinateur régional des consultations nationales Zouhir Chehbi a expliqué que cet atelier s’inscrit dans la continuité des consultations nationales lancées par le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, visant à recueillir les avis des partenaires et de tous les acteurs pédagogiques et de la société civile. La rencontre vise à impliquer toutes les catégories d’élèves en situation de handicap de la région Fès-Meknès dans les consultations nationales, a-t-il fait savoir.
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a lancé une concertation nationale pour une éducation de qualité pour tous, qui s’achève fin juin avec une restitution nationale prévue pour mi-juillet. La concertation comprend la tenue de près de 6.200 focus groupes à l’échelle nationale, de 82 événements à l’échelle des provinces et plus de 150.000 personnes concernées par les différents ateliers organisés, en plus d’une plateforme ouverte à tous les citoyens et les Marocains du monde « www.madrastna.ma ».
Ce dispositif vise à assurer la qualité concertée des décisions et à identifier des pratiques innovantes ainsi que des acteurs fédérés autour de la nécessité et de la faisabilité des changements à venir, l’objectif étant de tracer ensemble le chemin de la mise en œuvre d’une réforme novatrice pour une école de qualité.
(Avec Map)