12 longs métrages en lice au 27ème Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan

Douze longs métrages sont en lice pour les prix de la 27ème édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan (FCMT), organisée du 10 au 17 juin.

Pour le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, douze longs métrages sont en compétition. Parmi eux, « Abou Seddam » du réalisateur égyptien, Nadine Khan, « Algharib » du syrien, Ameer Fakher Eddin, « Destello Bravio » de la réalisatrice espagnole, Ainhoa Rodriguez, « Keer » du metteur en scène turc, Tayfun Pirselimoilu, « La mer devant » du libanais, Ely Dagher, « Habiba » du réalisateur marocain, Hassan Benjelloun, « Le monde après nous » du français, Louda Ben Salah Cazanas, « Lune bleue » de la réalisatrice roumaine, Alina Grigore, « Gadeha, une seconde vie » du tunisien, Anis Lassoued, « Petit corps » de l’italienne, Laura Samani, « Salon Houda » de l’égyptien, Hany Abu-Assad et « Vera rêve de la mer » de la réalisatrice kosovarde, Kaltrina Krasniqi.

Pour la compétition documentaires, les films au programme sont « La mesure des choses » du belge Patrick Jean, « Beyrouth, l’oeil du cyclone » de la palestinienne Mai Masri, « Seis dias corrientes » de l’espagnole Neus Ballus, « Iles », co-réalisé par Karine de Villers (réalisatrice d’origine équatorienne) et Mario Brenta d’Italie, « Captain’s of Za’atari » de l’égyptien Ali El Arabi, « La carte postale » de la marocaine Asmae El Moudir, « Paquet d’été » du marocain Ballal Salem et « Nous » de la réalisatrice française d’origine sénégalaise, Alice Diop.

Hors compétition, et dans la rubrique Coup de cœur, six films sont au programme, à savoir « L’automne des pommiers » du marocain Mohamed Moftaker, « Mediterraneo » de l’espagnol Marcel Barrena, « Costa Brava Lebanon » de la libanaise Mounia Aki, « Une librairie à Paris » de l’italien Sergio Castellito, « Zankat contact » du marocain Ismaël El Iraki et « 4 saisons » (4 courts métrages) du marocain Imad Badi.

 

Toujours hors compétition, dans la rubrique Carte Blanche et en collaboration avec la Féderation internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI), quatre nouveaux films méditerranéens, récemment produits, seront présentés au public. Il s’agit de « 200 mètres » (produit en 2020) du palestinien Ameen Nayfek, « Le gardien de son frère » du turc Ferit Karahan, « Plumes » de l’égyptien Omar Zohairy et « Re Grancho » des ilaliens Alessio Rigo de Righi et Matteo Zopis, a relevé la même source, notant que ces trois films ont été produits en 2021.

(Avec Map)

Peu de scandales éclatent et pourtant… Le harcèlement dans le sport existe bel et bien : intimidations, pression morale, comportements
Abus sexuels, violences physiques, psychologiques et économiques, …Les femmes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Au contraire. Elles
La loi n° 103-13, entrée en vigueur en 2018, marque une avancée majeure dans la protection des femmes contre la
Les violences faites aux femmes sont une réalité inquiétante touchant des milliers de femmes chaque année, malgré les efforts législatifs.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4