Yoga vs Pilate : Les tendances sportives qui vous font du bien

Dans l’univers du sport et du bien-être, deux disciplines occupent le haut du palmarès : le Yoga et le Pilate. Si entre les deux votre cœur balance, voici les clés pour faire le bon choix.

Travail de la souplesse, rééquilibrage de la posture, amélioration du sommeil, gestion du stress ou encore remise en forme… Que ce soit le yoga ou le Pilate, ces deux disciplines, qu’on confond souvent, ont le pouvoir de détendre et de vider l’esprit tout en étant à l’écoute de son corps et de sa respiration. “Le but du yoga est de trouver une harmonie entre le corps et l’esprit. C’est toute une philosophie de vie”, explique Maria Koufiotis, professeur de Yoga dans son propre studio “Shanti espace Yoga” qu’elle dirige avec sa mère Mouna Sekkat, pionnière de la pratique à Casablanca. Pour Messaouda El Bouroumi, professeur de Pilate depuis 2007 et qui enseigne en privé et en salle de sport, “Le Pilate sert à mincir et à développer sa force musculaire intérieure. Il permet de se former un corps fort et pure capable de résister aux chutes”. 

Le Pilate pour sculpter son corps  

“À travers un travail de restructuration et de ralliement au niveau articulaire et bio mécanique, on arrive à soulager les problèmes articulaires. Le fait d’avoir une meilleure posture et un bon maintien du corps permet une meilleure vascularisation. Le Pilate nécessite une certaine concentration sur chaque membre de son corps ce qui fait que l’on médite sur ses muscles et son ressenti”, explique Messaouda que tout le monde appelle Mess pendant le cours de Pilate. Les exercices visent à décontracter les muscles et à renforcer les muscles plus faibles. Ainsi physiquement, “le Pilate affine les articulations, donne des muscles longs, fins et fort. Lorsque l’on fait du Pilate on perd du poids mais sur la balance cela ne veut rien dire car le muscle pèse plus lourd que le gras”, précise Messaouda. Ainsi pour celles et ceux qui se mettent la pression pour avoir un “summer body” parfait pendant l’été, passez votre chemin. Le Pilate se pratique sur le long terme et consiste à faire une série d’exercices à faible impact qui coordonne le mouvement et la respiration. Si vous hésitez encore et que vous cherchez les bonnes raisons de vous y mettre, sachez qu’“on mincit, on dessine son corps, on le sculpte et on le rend fort et en bonne santé”, répond la coach en Pilate et préparatrice physique. 

Le Yoga, une dimension spirituelle 

Maria Koufiotis (Dolce Maria sur Instagram) est professeur de Yoga. Elle est connue sur les réseaux sociaux pour son duo de Yogi qu’elle forme avec son fiancé Pasquale Maddaluno et avec qui elle propose régulièrement des workshops de Yoga à faire à deux. Pasquale et Maria c’est un peu les “Bonnie and Clyde” du Yoga et lorsqu’on leur demande quels sont les bienfaits du Yoga sur le corps, ils répondent à l’unisson:  “les bienfaits du Yoga sont nombreux sur le corps et sur l’esprit. Le yoga réduit par exemple le stress et l’anxiété, il améliore même le sommeil. Les inflammations chroniques aussi peuvent être soulagées à l’aide de quelques postures adaptées en fonction des besoins de chaque personne.” En pratique, le yoga est utilisé principalement pour détendre le corps et l’esprit. Confortablement installé sur un tapis de yoga, au sol, l’idée est de réaliser une série de postures et d’exercices, plus ou moins faciles. De cette manière, vous apprenez à mieux respirer, à contrôler votre stress et à retrouver une harmonie du corps et de l’esprit. Il n’est donc pas question ici de perdre du poids à la vitesse grand V. “À moins de pratiquer une forme de yoga dynamique plusieurs fois par semaine de manière intense, le yoga n’est pas une discipline qui fait perdre du poids drastiquement. Ce n’est pas le but.” précise Maria. Le Yoga est avant tout une discipline qui aide à développer la conscience de son corps. “Avec le yoga, on cherche à se retrouver, à se connaître et à apprendre à apprivoiser son corps et à l’aimer. Il nous invite à nous libérer de nos conditionnements”, nous explique le binôme. Quant à la pratique, vous pouvez en faire à volonté à condition que les exercices soient bien adaptés et pratiqués sans aucune idée de performance. 

 

Qui est-ce qui vous a motivé à devenir coach à domicile ? 

À leur domicile, les clients ont tendance à être plus détendus, ils se sentent plus en confiance, moins jugés. Ils peuvent s’exprimer beaucoup plus facilement que dans traditionnelles salles de fitness. Lors des séances en “one to one”, je me sens proche de mes clients. J’ai le temps de me focaliser sur la qualité des exercices prodigués et sur la sécurité de mes clients.

Il y a de plus en plus de concurrence dans ce domaine. Comment imaginez-vous l’évolution de cette profession dans quelques années ? 

Le sport a pris une place considérable dans la vie des gens depuis quelques années, et surtout après la période du COVID qui a été assez dure à vivre. Les professionnels de ce domaine se sont multipliés pour répondre à un besoin grandissant, mais je pense qu’il y aura toujours de la place pour ceux qui apportent une vraie valeur et qui offrent une expérience agréable au client. Et puis pour l’avenir, dès lors que le sport restera une composante importante pour une bonne santé, le coaching aura toujours une place légitime. 

Quelle est votre plus belle satisfaction en tant que coach sportif ?

Ma satisfaction dans ce métier, c’est de partager le plaisir et la fierté des personnes que j’entraîne lorsqu’elles ont atteint l’objectif qu’elles s’étaient fixées.

Quelle est votre devise pour vos clients ?

La discipline l’emporte sur la motivation.

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4