Vous êtes membre du jury de la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech. Comment vivez-vous cette expérience ?
C’est une expérience incroyable ! Cette semaine a été à la fois inspirante, stimulante et revigorante. Il y a tant de talents parmi les acteurs, artistes, réalisateurs et scénaristes présents ! La diversité des opinions et des projets est fascinante. Ce qui me touche particulièrement, c’est le respect mutuel qui existe entre les membres du jury lorsqu’on parle des films, lorsque l’on débat et que l’on défend nos idées. Il y a vraiment un sens de l’écoute entre nous. Je trouve cela vraiment très beau.
Qui est-ce qui vous a motivé à rejoindre le jury du Festival International du Film de Marrakech cette année ?
Il manquait une personne dans le jury, et Luca Guadagnino, avec qui j’ai travaillé sur un film cet été, a suggéré à Melita Toscan Du Plantier de m’inclure pour compléter l’équipe. J’en suis très honoré. J’admire beaucoup Luca, sa liberté et son audace, ainsi que ses opinions fortes. J’apprécie les personnes qui ont une vision claire et affirmée des choses.
De “Spider-Man” à “Hacksaw Ridge”, vous avez incarné des personnages d’une grande diversité durant votre carrière… Comment préparez-vous chacun de vos personnages ?
Chaque rôle est une aventure différente, mais la démarche reste la même en termes de dévouement et d’intention de créer quelque chose de sincère et de profond. Je m’efforce de mettre mon âme dans chaque histoire, que ce soit dans Spider-Man ou Hacksaw Ridge. Mon approche est toujours la même : je m’immerge complètement dans l’histoire, je crée tout un univers dans mon esprit. Il n’y a pas de réelle différence dans ma manière de préparer mes rôles.
Comment choisissez-vous vos projets ?
J’aime faire des films, du théâtre, de la télévision… Si l’histoire me touche, si elle résonne avec moi, je veux y participer. J’aborde chaque projet de la même manière, avec la même passion.
Y a t-il un rôle que vous rêvez d’incarner ?
Je me considère déjà très chanceux d’avoir eu l’opportunité d’incarner des personnages dont je n’aurais même pas osé rêver. Il y a bien sûr des rôles que j’aimerais jouer, mais je préfère garder cela pour moi, je suis un peu superstitieux ! Je suis curieux de voir ce que l’avenir me réserve dans 10 ou 15 ans. J’espère pouvoir réaliser des choses importantes pour moi, mais j’aime aussi l’idée d’accompagner de nouveaux talents dans leur parcours.
Vous considérez-vous comme féministe ?
Je trouve que le terme « féministe » est aujourd’hui souvent mal interprété et galvaudé. Quelle est votre propre définition du féminisme ?
Est-ce que vous soutenez les femmes, tout simplement ?
Pour moi, c’est une évidence ! Je comprends que cette question puisse être posée, mais il est absurde qu’on doive encore en discuter. Évidemment que je soutiens les femmes. Je ne peux pas imaginer un monde où l’on ne serait pas féministe aujourd’hui. J’aspire à vivre dans un monde où il n’y a aucune distinction entre les hommes et les femmes, que ce soit en termes d’opportunités, de salaires ou de reconnaissance. Si je peux contribuer, même un peu, à créer ce monde, qui a d’ailleurs existé dans certaines sociétés matriarcales, ce serait un grand privilège pour moi. J’aime travailler sur des tournages où les femmes jouent des rôles importants, et je m’efforce de créer un espace sécurisant pour elles. J’ai souvent parlé avec des actrices qui m’ont confié qu’elles arrivaient sur les plateaux de tournage avec des appréhensions que nous, les hommes, ne pouvons pas comprendre. C’est tragique et inacceptable ! En tant qu’hommes, nous avons la responsabilité de réparer, autant que possible, les blessures qui ont été causées à ces femmes.
Que faites-vous à votre niveau pour y parvenir ?
Nous nous assurons qu’il n’y a aucune menace ou oppression sur le plateau. Nous veillons à ce que certaines personnes soient éloignées si nécessaire, et nous faisons attention à ce qui se passe. Si nous sentons qu’il y a un problème, il faut le régler immédiatement. En tant qu’acteur, je me sens pleinement responsable de ce rôle et j’agis en conséquence.