Les bonnes initiatives dans le monde

La promotion de la masculinité positive progresse à travers le monde. De nombreuses initiatives émergent pour participer à la déconstruction des stéréotypes de genre néfastes à l’égalité femme-homme. Zoom.

Les premières rencontres internationales sur les masculinités

En 2022, les représentant.es de Filactions, Quartiers du Monde, Le Monde selon les Femmes et la Coopération pour l’abolition du patriarcat (CAP), se sont rencontré.es pour discuter autour de leurs pratiques et de leurs questionnements autour du genre et des masculinités. De ces échanges, est née l’idée des premières rencontres internationales sur les masculinités. Les 24 et 25 juin 2022, de nombreuses associations et ONG basées aux quatre coins du monde s’étaient donné rendez-vous à Lyon pour questionner la masculinité autour de tables rondes, d’ateliers ou de films percutants. Un événement majeur à réitérer pour repenser la culture masculine hégémonique !

Sensibilisation L’égalité… une éducation !

Pour bousculer la vision archaïque de la place de l’homme dans la société, l’ONG Rwanda Men’s Resource Center (Rwamrec) composée principalement d’hommes, mène  des campagnes de sensibilisation notamment au sein de petits villages du pays. Un enseignement indispensable de la parité… à tout âge !

Le rôle du père Men Care, une campagne résonnante

Portée par Equimundo et SonkeGender Justice, la campagne Men Care, lancée en 2011 dans une cinquantaine de pays à travers le monde, promeut une vision différente et constructive du rôle du père de famille, loin de celle imposée par le système patriarcal. Un père impliqué bénéfique pour la vie familiale, amoureuse et sociétale.

Engagement Déclaration et actions !

MenEngage, alliance mondiale pour la transformation des masculinités patriarcales, travaille sur une nouvelle étude internationale en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’objectif ? Établir les priorités de recherche futures autour des masculinités, de la santé et des droits sexuels et reproductifs.

 

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4