On doit ce Musée de l’Élégance Marocaine à feue Habiba Hantout (1936-2024). Passionnée par le costume marocain depuis son plus jeune âge, documentaliste-chercheur, Habiba Hantout avait réalisé, avec une grande minutie, une superbe collection représentant les costumes et les parures du Maroc à travers les âges et les provinces. “Ma collection a pris naissance en 1980 à Casablanca. Il s’agissait d’une idée personnelle, qui a donné lieu, effectivement, à plus de 40 ans de recherches, de travail manuel, d’écriture, d’art et de couture mais aussi d’investigations de terrain et de collecte de témoignages oraux ou visuels auprès de personnes impliquées dans la pratique et les traditions de leurs régions (Tétouan, Fès, Oujda, …). Au fur et à mesure de mes découvertes, j’ai confectionné à la main, avec le plus grand amour pour notre culture, ces miniatures, féminines et masculines, de 50 à 60 cm de haut, portant des costumes et parures bien identifiés”, confiait-elle à notre magazine en mars 2023.
Ce fabuleux travail de recherche qui “se veut un témoignage de l’énorme richesse de notre patrimoine culturel national” s’est concrétisé à travers les 200 poupées exposées dans les vitrines du Musée. Quatre grandes familles de costumes constituent cette collection :
• “Les Drapés” qui constituent la base du vêtement, en particulier féminin : haik, ksa, melhafa, hanbel, mendil…
• “Les Vêtements-manteaux” au tissage rural (tribus du Moyen et Haut-Atlas), destinés à protéger de la chaleur et du froid : handira, akhnif, selham, djellaba…
• “Les costumes hérités d’Al-Andalous” du VIIIème au XVIIIème siècle : brocarts marlota, caftan, bediya, jubba…
• “Les costumes d’influence moderne”, qui se sont développés de l’expansion de la créativité : djellaba féminine, costumes modernes…