La place de l’aîné : quelle influence sur son caractère ?

L’aîné est le premier enfant de la famille, celui qui transforme le couple conjugal en couple parental. Mais ce rôle de grand frère ou de grande soeur peut jouer un rôle déterminant dans la construction de son caractère.

Être l’aîné d’une fratrie ce n’est pas uniquement « être né en premier » ou avoir une place de choix au sein de la famille. Cela implique aussi un rôle « non-dit », une pression invisible, des attentes implicites et un rôle parfois trop lourd à porter.

L’aîné transforme le couple en famille 

L’aîné d’une fratrie est le premier enfant du couple qu’il transforme en famille. Sa naissance est presque toujours accueillie dans la joie, et de ce fait, il  occupe une place de choix dans le cœur de ses parents. Être l’aîné d’une fratrie est souvent perçu comme un honneur, et il a une place de choix au sein de la famille. On le considère comme un leader naturel, un modèle à suivre, celui qui ouvre la voie pour ses cadets. Pourtant, derrière cette image valorisante se cache une réalité plus nuancée : celle d’une pression invisible, d’attentes implicites et d’un rôle parfois trop lourd à porter.

Les psychologues et thérapeutes sont d’avis que les aînés expriment des difficultés spécifiques liées à cette position.

D’un côté, ils veulent être exemplaires, ce qui les pousse à avoir peur de l’échec. Et de l’autre, ils ont tendance à endosser trop de responsabilités. Dès l’enfance, les aînés sont souvent appelés à jouer un rôle de « mini-parent ».

Ces responsabilités les mènent à grandir plus vite et à se sentir responsable du bonheur des autres, intériorisant ainsi leurs émotions pour rester forts et à se sur-adapter.

Répercussions sur le côté relationnel

L’aîné est, durant plusieurs années, seul avec ses parents. Il bénéficie de toute l’attention, la vigilance et la rigueur des parents et est témoin de leurs premiers pas dans la parentalité. Ce qui le pousse à rechercher le perfectionnisme et à être performant à dans toutes les tâches qu’on lui attribue.

Outre le fait d’appliquer les règles de savoir-vivre que ses parents lui ont transmis, l’aîné va également avoir tendance à s’assurer que ses cadets les respectent eux aussi. Il exerce alors son autorité sur sa fratrie et joue aussi un rôle protecteur vis-à-vis de son cadet, comme le ferait un parent.

Dans ses relations amoureuses, l’aîné est très protecteur, rassure, répare et prend en charge les émotions des autres. Ainsi, il donne beaucoup plus qu’il reçoit surtout qu’il préfère se taire par peur de déranger ou de décevoir.

Isabelle Filliozat, psychothérapeute et autrice de L’Intelligence du cœur (1997) explique qu’ « un enfant trop responsabilisé va généralement chercher à répondre aux attentes des autres au détriment de ses propres désirs, et ce schéma peut persister à l’âge adulte sous forme de surinvestissement professionnel ou relationnel ».

Côté professionnel, l’aîné se caractérise par un besoin de perfectionnisme comme dans sa relation familiale jusqu’au point de l’épuisement. Il est aussi en constante recherche de validation et ressent de l’injustice quand l’effort n’est pas reconnu.

Ainsi,  que ce soit dans la vie professionnelle ou dans sa vie privée, la place de l’aîné pèse fortement sur ses épaules et l’oblige à endosser des responsabilités à vie tout en étant en constante recherche de valorisation.

Par Amal Hdaddou (stagiaire)

L’aîné est le premier enfant de la famille, celui qui transforme le couple conjugal en couple parental. Mais ce rôle
Le Maroc confirme son statut de destination touristique majeure sur les marchés européens stratégiques. L’Office National Marocain du Tourisme a
Emirates poursuit sur sa lancée en 2026 avec une série de tournées de recrutement d'équipage de cabine à travers le
Difficultés à s’endormir, sommeil moins profond, rêves plus intenses… Plusieurs études scientifiques suggèrent que la pleine lune pourrait influencer la
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4