Bains de forêt : Pourquoi la nature est un antidote scientifiquement prouvé au stress

Depuis la nuit des temps, l’être humain ressent le besoin de se reconnecter à la nature, notamment en se promenant en forêt. Ce retour à l’essentiel procure paix, relaxation et apaisement du corps et de l’esprit. Et la science le confirme.

Couper avec le « rush » du quotidien, c’est bien ; planifier des pauses en pleine nature après une journée stressante, c’est encore mieux. Au Japon, il existe même des « ordonnances nature » : des balades en forêt prescrites pour lutter contre le stress et l’anxiété.

La sylvothérapie, ou « bain de forêt », consiste simplement à s’éloigner de l’effervescence urbaine pour se reconnecter à une source de vie, les arbres, afin d’optimiser son bien-être global.

Plusieurs études récentes montrent que ce temps suspendu dans la nature améliore la qualité du sommeil, le moral ainsi que les capacités mentales et cognitives.

De plus, les environnements naturels contribuent à réduire l’hormone du stress, la pression artérielle et le rythme cardiaque. Il a également été démontré que les personnes vivant à proximité d’espaces verts présentent moins de risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète.

Observer un paysage verdoyant permet à l’esprit de s’évader et d’oublier, l’espace d’un instant, les soucis du quotidien.

Il est donc recommandé de passer au moins deux heures par semaine dans la nature afin de préserver une bonne santé et de maintenir un équilibre physique et mental.

Une minute d’angoisse peut paraître interminable, tandis qu’une soirée heureuse file “sans qu’on s’en rende compte”. Ce n’est pas qu’une
OpenAI a annoncé le déploiement dans les prochaines semaines dans l'Union européenne de son outil de prédiction de l'âge, au
Depuis la nuit des temps, l’être humain ressent le besoin de se reconnecter à la nature, notamment en se promenant
En marge de la Foire 1.54 à Marrakech, la Matisse Art Gallery présente « Le corps féminin, la page où
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4