La militante associative marocaine Fouzia Mahmoudi a été distinguée à Dubaï, par le prix “Arab Hope Makers” dans sa sixième édition.
Cette distinction a été décernée par le prince héritier de Dubaï, vice-Premier ministre et ministre de la Défense des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Hamdan ben Mohammed ben Rached Al Maktoum, en reconnaissance à Fouzia Mahmoudi pour son parcours exceptionnel qu’elle a consacré à redonner le sourire à des milliers d’enfants.
“J’ai consacré 28 années de ma vie à ces enfants qui vivaient reclus chez eux, et j’espère pouvoir donner encore davantage afin qu’ils puissent commencer leur vie et être acceptés par les autres”, a souligné Fouzia Mahmoudi. Son parcours revêt une dimension humaine profonde et émouvante. Lorsqu’elle a donné naissance à une fille atteinte d’une malformation congénitale, Fouzia a été confrontée à un choc qui aurait pu se limiter à une souffrance personnelle. Mais elle a refusé de céder au découragement et a transformé son épreuve en un message d’espoir, au service de milliers d’enfants, les aidant à retrouver une vie normale.
Elle a ainsi fondé l’association « Opération Sourire », qui a constitué le socle d’une noble initiative humanitaire ayant permis de redonner le sourire à plus de 19.000 enfants au cours de 28 années d’engagement associatif continu.
Lorsqu’elle a pris conscience que les enfants souffrant de malformations vivaient isolés chez eux, loin du regard des autres, par crainte des moqueries ou des regards de pitié, Fouzia s’est attachée à leur redonner confiance et à leur offrir une nouvelle chance dans la vie, avec un visage transformé et une estime de soi renforcée. Cela a ravivé l’espoir dans le cœur des enfants et de leurs familles.
Pour Fouzia Mahmoudi, les interventions chirurgicales, malgré leur coût financier, ont toujours représenté une véritable opportunité pour les enfants de retourner à l’école, de jouer et de participer aux différentes activités facilitant leur réintégration au sein de la société après des périodes d’isolement. Elle a toujours considéré que “redonner le sourire signifie restaurer la dignité et bâtir un nouvel avenir, et non pas simplement changer une apparence extérieure”.