Une programmation alléchante pour la 20ème édition du festival Gnaoua et Musiques du monde

Le festival Gnaoua et Musiques du monde fêtera, comme il se doit, ses 20 ans d’existence, du 29 juin au 1er juillet à Essaouira. Un programme inédit, dévoilé mardi 2 mai, qui met déjà l’eau à la bouche.

La programmation était très attendue. Le festival Gnaoua et Musiques du monde en est à sa 20ème édition. Un long chemin parcouru comme se rappelle Neila Tazi, la productrice du festival : « Là où nous militions pour créer une dynamique nouvelle et positive, pour faire tomber les barrières et créer de la mixité sociale, trop de décideurs chez nous nous prenaient pour de doux rêveurs ». Et poursuit : « Ce festival a une véritable histoire à raconter. Au delà du divertissement, c’est un véritable acte de foi et de résistance ! »

Pour sa 20e édition, un programme alléchant a été concocté. De grands noms ont bien entendu répondu présents comme la légende du blues Lucky Peterson qui côtoiera le jazz aérien de Bill Laurance. Carlinhos Brown avec ses rythmes endiablés ou encore Ismaël Lô et sa voix remplie de sagesse ne manqueront pas à l’appel.

Autre rendez-vous incontournable à venir : le retour sur les planches de la résidence Maâlem Abdeslam Alikane & Ray Lema. Une collaboration qui date de plusieurs années. En 2002, ils signent leur premier album ensemble, Safi. En 2007, ils fêtent les 10 ans du Festival. En 2016, retour en studio pour un nouvel opus commun. Et pour les 20 ans, ils « présenteront un set tout en douceur, aux couleurs de la fusion du jazz et de la tagnaouite », fait saliver l’organisation qui prévient également que « plusieurs résidences ont été spécialement conçues pour fêter les 20 ans. De véritables spectacles originaux, comme le mariage entre le soufisme indo-pakistanais et la tagnaouite proposé par Titi Robin, ou le voyage de Guinée à Sidi Ali Ben Hamdouch créé par le Maâlem Hassan Boussou et ses compagnons »

A la carte aussi, le forum des droits de l’Homme, et ce, pour la sixième année consécutive qui sera prévu du 30 juin au 1er juillet. Durant ces matinées, le CNDH va parler digital et culture sous quatre angles : « Arts vivants, édition, cinéma, musique… ce que change le digital ! », « Le digital au service de la diversité ? », « Vers l’émergence de nouvelles disciplines artistiques » et « Quelles politiques publiques et quelles actions de l’ensemble des acteurs ». D’autres événements et surprises sont bien sûr attendus pour cette 20ème édition. C’est sûr, vivement l’ouverture du festival…

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4