La Cigogne Volubile pour la littérature jeunesse
La Cigogne Volubile 2022 – Printemps des Livres Jeunesse du Maroc autour de « l’égalité filles-garçons » aura lieu du 16 au 21 mai 2022. Durant six jours et dans tout le Royaume du Maroc, la Cigogne Volubile invite les enfants à s’interroger sur l’égalité filles-garçons, sous plusieurs aspects notamment en favorisant une pensée d’égalité entre les sexes tout en s’appuyant sur les idées reçues et la singularité de chaque enfant.
Cette édition sera jalonnée de rencontres, de projets de classe, d’ateliers de création, d’expositions, de spectacles et de contes. C’est dans la continuité du thème de la précédente édition sur « le droit à la différence » que ce thème sur « l’égalité filles-garçons » a été choisi. Ce thème aborde les stéréotypes, les inégalités qui sont des sujets peu traités en société et dont on ne parle pas assez en milieu scolaire sur tout auprès des plus petits.
La programmation selon les antennes : Institut français de Tanger, Institut français de Tétouan, Institut français d’Oujda, Institut français de Kénitra, Institut français de Fès, Institut français de Meknès, Institut français de Rabat, Institut français de Casablanca, Institut français d’El Jadida, Institut français de Marrakech, Institut français d’Essaouira, Institut français d’Agadir.
Le Printemps du livre et des arts de Tanger
Après avoir sommeillé de force durant deux années, le Printemps du livre et des arts de Tanger revient du 19 au 21 mai 2022, pour une nouvelle édition, dédiée à la littérature et à la musique.
Fidèle à son esprit, ce festival continuera à être le lieu de rencontres, de découverte se déployant cette année non seulement dans le champ de la littérature, mais aussi de la musique. En effet, sur scène, en débat ou en lecture, les arts seront à la fête au Palais des Institutions Italiennes mais aussi dans la ville de Tanger et les établissements scolaires.
Trois journées d’échanges et de rencontres avec des invités exceptionnels. Parmi eux, Ahmed Aydoun – Musicologue // Réda Allali – Chanteur // Philippe Beck – Ecrivain, poète // Casey – Rappeuse, productrice // Cali – Auteur, compositeur // Ahmed Essyad – Compositeur // Jean Michel Espitallier – Ecrivain // Brahim El Mazned – Directeur artistique // Abdelghani Fennane – Poète // Zainab Fasiki – Bédéiste // Mohamed Hmoudane – Poète // Coline Houssais – Auteure // 7MZ – Rappeur // Driss Ksikes – Ecrivain, Journaliste // Noussayba Lahlou – Slameuse // Gilles Leroy – Ecrivain // Omar Metioui – Musicologue // Lisa Portelli – Auteure, compositrice // Rita Stirn – Ecrivaine / Traductologue.
Au programme, une conférence « Musiques du monde arabe : une anthologie en 100 artistes », de nombreuses tables ronde dont une que « Les Nass el Ghiwane, les Rolling Stones du Maroc (En darija) », « La richesse des musiques du Maroc », « Littérature et musique: Des écrivains sous influence » ou encore « Rappeurs et slameurs, poètes d’aujourd’hui », mais aussi des spectacles et concerts.
www.printempsdulivretanger.org
Le Pavillon français du Salon international de l’édition et du livre
Aux côtés du Ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’Institut français du Maroc renouvelle sa participation au Salon International de l’Edition et du Livre prévu du 2 au 12 juin qui s’inscrira dans le cadre de « Rabat, capitale culturelle de l’Afrique 2022 ». C’est la raison pour laquelle le Pavillon France se mettra lui aussi aux couleurs d’une Afrique aux mille nuances avec une programmation qui aura pour titre « Afrique(s) en devenir ».
En partenariat avec le ministère de la Culture, la Fondation Hiba et le CCME, une vingtaine d’auteurs et d’intellectuels parmi lesquels Alain Mabanckou, Rokhaya Diallo, Marc-Alexandre Oho Bambé, Mathias Enard, Lamia Berrada, Adellatif Laâbi, Patrick Boucheron, Jean-Paul Demoule ou encore Chouki El Hamel – pour n’en citer que quelques- uns –, seront conviés pour évoquer une Afrique multilingue où la langue française est traversée des imaginaires multiples, et aborder les multiples problématiques d’un continent riche de circulations et de nouvelles dynamiques. Des spectacles et des concerts seront également programmés en marge du Salon par l’antenne de l’Institut français de Rabat. Ces nombreux auteurs invités seront également en tournée dans tout le Royaume et viendront nourrir des programmations locales en écho au SIEL, à l’instar du programme « le temps d’une Qassida » organisé à Casablanca.