Driss Ksikes

"IL" est une pièce de théâtre en six tableaux dont le personnage principal, "IL", est invisible. Ce dernier tient en haleine les six hommes et femmes qui peuplent la scène, des sous-hommes qui vivent le dos courbé et qui attendent la visite du messager de "IL", qui a pour nom Ilan.

Ilan qui, lors de ses visites, leur délivre la parole suprême. La pièce nous interpelle, nous met en colère : mais quand est-ce que les héros vont se relever, enfin, se mettre debout et arrêter de se mouvoir dans le renoncement ? Quand est-ce que ces uttériens – c’est le nom des personnages de la pièce – vont enfin devenir les acteurs de leur vie, au lieu de se contenter d’en être les spectateurs soumis ? Ceux qui aiment le théâtre de Beckett savoureront. Les uttériens nous renvoient à notre propre existence : sommes-nous aussi soumis que les personnages de la pièce ? La soumission à laquelle succombent les héros de la pièce est consentie. La nôtre l’est-elle autant ? Quotidien, politique, sexe, rien n’est tu dans cette pièce hardie, bourrée d’humour. Lecture revigorante par temps d’indignation mondialisée.

Editions Marsam. L.A.

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4