Dar Zhor, l’association qui épaule les personnes atteintes de cancer et leur entourage (Interview)

L’association Dar Zhor, créée en 2016 par Fatim-Zahra Benharbet, Salma Hamdouch et Myriam Nciri, se démène pour accompagner et soutenir les patients atteints de cancer et leurs proches. Car le cancer, c’est la 2ème cause de mortalité au Maroc avec 32 000 nouveaux cas chaque année. Des malades et un entourage qui voient leur vie bouleversée que ce soit au sein de la famille ou professionnellement. Pour les aider à se reconstruire et à réapprendre à sourire, l’association Dar Zhor propose divers ateliers et des groupes de parole. Entretien avec Myriam Nciri, la présidente de l'association Dar Zhor.

Quelle est la force de l’association Dar Zhor ?
Dar Zhor​, c’est plus qu’une vocation, c’est une nécessité. Restaurer le bien-être physique et émotionnel  des personnes touchées par le cancer est une nécessité prouvée par de nombreuses études scientifiques. Dar Zhor ​contribue à la prise en charge globale des personnes atteintes de cancer, en dehors des structures de soins médicaux, ​p​endant et après leur traitement. Ces personnes peuvent trouver réconfort, partage et information​s​  à travers nos différentes activités proposées en groupe ou en individuel : conférences, ateliers, accompagnement vers le mieux-être (activités physiques, soins esthétiques, nutrition, soins énergétiques, etc.) et en psychothérapeutique, notamment via les group​e​s de parole​. Des activités encadrées par des professionnels ​de l’accompagnement.

Qu’est-ce qui ressort des groupes de parole ?
Les personnes atteintes de cancer  rencontrent  souvent des difficultés à raconter à leurs proches ou à leur médecin, ce qu’elles vivent  et ce qu’elles ressentent. Ceci peut avoir pour conséquence un mal être, un repli sur soi, parfois de la révolte ou de la colère  et peut même aboutir à un état dépressif. Le groupe de parole est un espace de partage, d’échanges, d’écoute réciproque, d’expression des sentiments, des souffrances et des émotions liées à la maladie. Il  réduit l’isolement psycho-social et les rencontres  sont centrées sur le vécu de la maladie. La parole y est tout simplement libre. A la première séance, les femmes sont souvent inquiètes et ont besoin de parler. Je me rappelle d’une personne épuisée, presque venue à reculons poussée par son mari. Son visage était fermé et elle se demandait même en quoi un groupe de parole pourrait l’aider. Aujourd’hui, pour rien au monde, elle ne manquerait une séance,  tant ça lui fait du bien.   Une autre m’a marqué également. Elle faisait à chaque fois le trajet Tanger-Casa pour venir à nos séances ! Vous savez, au fur et à mesure, les personnes se détendent et le groupe se soude. Les femmes étant à différentes étapes de leur traitement, les partages sont riches et les expériences des unes  sont souvent utiles aux autres. L’expertise professionnelle des animateurs  de Dar Zhor est également un élément clé permettant au groupe de parole d’être thérapeutique. Nous faisons en sorte d’avoir un animateur principal et un co-animateur, psychologues, soignants ou  psychothérapeutes. Dar Zhor s’adresse aussi bien aux femmes, aux hommes qu’aux enfants. Nous avons démarré les groupes de parole par des femmes et nous allons progressivement les développer aux hommes et aux adolescents. Le prochain démarre le jeudi 19 avril.

Être atteint d’un cancer est-il un sujet tabou au Maroc ?
Il faut du temps pour que la parole se libère. Le cancer est encore un sujet tabou ​et synonyme de mort, alors qu’un grand nombre de cancer se soigne très bien et guérit de nos jours. Beaucoup de personnes n’osent pas ou ne veulent pas en parler à leur entourage de peur de voir le regard qu’on leur porte changer. Dans certaines familles, on ne dit rien aux enfants en pensant les épargner, ce qui va générer au contraire bien des difficultés dans les relations. Vous savez, il y a plein de sujets tabous notamment la sexualité, et le besoin en information qui est très grand.

Vous offrez également d’autres activités telles que du Chi Gong. En quoi cette gymnastique peut-aider les patients ?
Le Chi Gong est une gymnastique de santé chinoise. Elle permet d’atténuer certains effets secondaires dus aux traitements du cancer. Elle permet de retrouver de l’énergie, et d’améliorer le confort de vie. Le Chi Gong ne fatigue pas, bien au contraire. Il s’agit d’une activité physique à portée des patientes mêmes abattues par les traitements. Les patientes qui participent reprennent doucement possession de leur corps.
Nous organisons aussi des ateliers de Yoga (ils démarrent le 04 avril) qui peuvent, entre autres, atténuer la fatigue ou les troubles du sommeil. Et nous allons également bientôt proposer des ateliers d’art thérapie, aidant à exprimer différemment que par les mots les émotions et les inquiétudes autour de la maladie. L’art thérapie contribue ainsi à réduire le stress et à améliorer la qualité de vie.

L’entourage est un soutien important qu’il faut également épauler. Que leur proposez-vous ?

Le cancer atteint tout l’entourage d’un patient. La vie quotidienne est chamboulée, et les projets remis en question. Les réactions sont diverses. Certains proches apparaissent forts, tandis que d’autres sont effondrés. Nous avons donc voulu organiser des groupes de paroles, où ils peuvent s’exprimer, dire sans aucun jugement les difficultés rencontrées et trouver l’énergie nécessaire pour se soutenir et mieux soutenir la personne malade. Il est également prévu des ateliers  pour apprendre à mieux gérer le stress et mieux communiquer. Des colloques et conférences d’information ​seront aussi prochainement organisés.​

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/Association-Dar-Zhor-336489390148582/

Ou [email protected]

 

Peu de scandales éclatent et pourtant… Le harcèlement dans le sport existe bel et bien : intimidations, pression morale, comportements
Abus sexuels, violences physiques, psychologiques et économiques, …Les femmes en situation de handicap ne sont pas épargnées. Au contraire. Elles
La loi n° 103-13, entrée en vigueur en 2018, marque une avancée majeure dans la protection des femmes contre la
Les violences faites aux femmes sont une réalité inquiétante touchant des milliers de femmes chaque année, malgré les efforts législatifs.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4