Trois jours après son lancement, testfdari.ma a récolté plus de 1251 consultations en ligne dont l’algorithme a détecté 56 cas suspects. Mais alerte le site, ce diagnostic ne peut• remplace pas une consultation ni l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. c’est un site d’information conçu pour répondre à une alerte sanitaire.
Créé pour répondre à ces interrogations, Testfdari.ma est un site d’information et d’orientation destiné à toute personne pensant avoir été exposée au Coronavirus COVID-19 ou présentant des symptômes possiblement liés à l’infection. Il est accessible à l’adresse https://www.testfdari.ma/
Son objectif est d’accompagner le plus grand nombre de personnes se sentant concernées, de réduire leur anxiété et de permettre une meilleure prise en charge des cas graves.
Testfdari.ma un questionnaire complet sur les symptômes mais aussi l’âge, la taille et le poids, les maladies chroniques ou traitements en cours, tenant compte de tous les facteurs susceptibles d’influer sur la gravité de la maladie afin d’apporter une réponse personnalisée. L’utilisateur le remplit très simplement et de manière anonyme, et reçoit un des quatre conseils suivants :
- appeler le SAMU 141 ;
- demander un avis à son médecin généraliste ;
- ne rien faire de spécial ;
- ou encore rester attentif à tout nouveau symptôme et, le cas échéant, remplir à nouveau le questionnaire. Une aggravation de la maladie 7 jours après les premiers signes a en effet été repérée chez certains patients.
Développé et financé par Trakterm Group, une entreprise technologique marocaine active dans le domaine de l’intelligence artificielle, la biométrie et la mobilité ; dans le but de contribuer à réduire la pression sur le 141 et les services d’urgence, le site est disponible gratuitement à l’adresse suivante : https://www.testfdari.ma/