Jellaba bziouia: l’art noble des femmes de la Tbourida

Habiba, une talentueuse lisseuse artisanale de la Jellaba de Bzou, partage son attachement à cet élément vestimentaire emblématique de la région de Béni Mellal-Khénifra au Maroc. La Jellaba bziouia, du nom de la ville de Bzou, est un incontournable dans la garde-robe des cavaliers de la Tbourida.

La Jellaba bziouia, en tant qu’habit traditionnel, offre aux tisserandes une toile pour exprimer leur créativité et leur imagination, mettant ainsi en évidence le rôle central des femmes dans ce processus. « En tant qu’artisane, je ressens une immense fierté à chaque fois que je vois des cavaliers porter les Jellabas que nous, femmes artisanes, avons tissées avec tant de soin et de dévouement », explique Habiba.

Bien que le travail des femmes soit souvent dans l’ombre, il est essentiel à la création de ces pièces précieuses qui incarnent la culture et l’héritage du Maroc. Ces femmes représentent la passion, l’engagement et le respect des traditions, des éléments clés pour préserver cet héritage culturel marocain. Malgré leur rôle discret, elles sont des maillons cruciaux de la chaîne qui maintient la Tbourida vivante.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4