Jellaba bziouia: l’art noble des femmes de la Tbourida

Habiba, une talentueuse lisseuse artisanale de la Jellaba de Bzou, partage son attachement à cet élément vestimentaire emblématique de la région de Béni Mellal-Khénifra au Maroc. La Jellaba bziouia, du nom de la ville de Bzou, est un incontournable dans la garde-robe des cavaliers de la Tbourida.

La Jellaba bziouia, en tant qu’habit traditionnel, offre aux tisserandes une toile pour exprimer leur créativité et leur imagination, mettant ainsi en évidence le rôle central des femmes dans ce processus. « En tant qu’artisane, je ressens une immense fierté à chaque fois que je vois des cavaliers porter les Jellabas que nous, femmes artisanes, avons tissées avec tant de soin et de dévouement », explique Habiba.

Bien que le travail des femmes soit souvent dans l’ombre, il est essentiel à la création de ces pièces précieuses qui incarnent la culture et l’héritage du Maroc. Ces femmes représentent la passion, l’engagement et le respect des traditions, des éléments clés pour préserver cet héritage culturel marocain. Malgré leur rôle discret, elles sont des maillons cruciaux de la chaîne qui maintient la Tbourida vivante.

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4