Jellaba bziouia: l’art noble des femmes de la Tbourida

Habiba, une talentueuse lisseuse artisanale de la Jellaba de Bzou, partage son attachement à cet élément vestimentaire emblématique de la région de Béni Mellal-Khénifra au Maroc. La Jellaba bziouia, du nom de la ville de Bzou, est un incontournable dans la garde-robe des cavaliers de la Tbourida.

La Jellaba bziouia, en tant qu’habit traditionnel, offre aux tisserandes une toile pour exprimer leur créativité et leur imagination, mettant ainsi en évidence le rôle central des femmes dans ce processus. « En tant qu’artisane, je ressens une immense fierté à chaque fois que je vois des cavaliers porter les Jellabas que nous, femmes artisanes, avons tissées avec tant de soin et de dévouement », explique Habiba.

Bien que le travail des femmes soit souvent dans l’ombre, il est essentiel à la création de ces pièces précieuses qui incarnent la culture et l’héritage du Maroc. Ces femmes représentent la passion, l’engagement et le respect des traditions, des éléments clés pour préserver cet héritage culturel marocain. Malgré leur rôle discret, elles sont des maillons cruciaux de la chaîne qui maintient la Tbourida vivante.

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4