Pour cette saison, Kenza Bennani nous plonge dans l’origine du caftan marocain, explorant les soies et brocarts aux motifs floraux riches. « Comme pour toutes nos collections, tout commence par la matière », explique joliment la créatrice. « Cette année, j’ai été très inspirée par des brocarts de soie avec des motifs floraux très riches, qui m’ont emmenée à revisiter les tissus d’origine de la route de la soie et l’histoire du caftan. »
Les coupes restent fidèles aux modèles classiques ottomans et andalous mais sans ornements superflus. « J’ai choisi de ne pas alourdir les pièces pour laisser la matière et les coupes parler », précise-t-elle. L’exploration s’étend aussi aux jabadors revisités en vestes minimalistes, où sobriété et luxe des tissus se répondent dans un contraste inattendu et fascinant.
« Chaque collection raconte quelque chose, poursuit la créatrice. Avec Re-Oriented, c’est un retour aux sources. Je voulais me réapproprier ces codes orientaux très riches et luxuriants, mais en version moderne, qui parle aux femmes d’aujourd’hui. » Le shooting réalisé il y a quelques semaines est signé Hicham Bouzid à Dar Dmana, la bâtisse de 1901 de la famille Chérif d’Ouazzane, au décor sublime (sols en zellige, boiseries sculptées, arcs outrepassés) mettant en valeur les tenues exceptionnelles de Kenza Bennani. Entre héritage et audace, la collection «Re-Oriented » affirme avec élégance que le caftan n’est pas seulement un vêtement : c’est un geste, une signature, une identité.

