Selon les données publiées par l’UNESCO dans son rapport sur la violence et le harcèlement en milieu scolaire, près d’un élève sur trois dans le monde déclare avoir été victime de harcèlement au moins une fois. Au niveau national, des études relayées par le ministère de l’Éducation nationale et des enquêtes menées en partenariat avec l’UNICEF indiquent qu’une proportion significative d’élèves marocains déclarent avoir été exposés à des violences verbales, physiques ou psychologiques en milieu scolaire. Les violences entre pairs, les moqueries répétées et, de plus en plus, le cyberharcèlement figurent parmi les formes les plus signalées.

- Commencez par écouter votre enfant afin de bien comprendre ce qui s’est passé. Prenez en compte l’ensemble de la situation, y compris son rôle, et vérifiez s’il s’agit d’un événement isolé ou répété dans le temps.
- Demandez-lui s’il a essayé de gérer la situation seul et s’il a cherché de l’aide auprès d’un adulte ou d’une personne de confiance.
- Aidez votre enfant à trouver des solutions adaptées pour l’avenir. Encouragez-le à éviter la vengeance et à privilégier les mots pour exprimer son désaccord. S’il ne se sent pas capable de faire face à la situation seul, il doit pouvoir s’éloigner et demander de l’aide. En cas de violence physique, la priorité est de se mettre en sécurité.
- Si une intervention est nécessaire, faites-le avec calme. Réagir sous le coup de l’émotion peut aggraver la situation. Rappelez-vous que l’enfant à l’origine de l’agression peut lui aussi traverser des difficultés et avoir besoin d’accompagnement.
- Enfin, sensibilisez votre enfant à l’importance de prévenir un adulte lorsqu’il est témoin d’une situation injuste.