Les dernières tendances en chirurgie et médecine esthétique

La mode se conjugue aussi en matière de chirurgie et de médecine esthétique. Alors qu’il y a quelques années, les fesses bombées et la bouche pulpeuse étaient la grande tendance, qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les techniques les plus en vogue au Maroc ? Petit tour d’horizon.

Le Maroc, destination de choix pour le tourisme médical, a connu une croissance rapide dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique au cours des dernières années. Avec un marché de plus en plus sophistiqué et une demande en constante évolution, de nouvelles tendances ont émergé tant sur le plan des techniques que des attentes des patientes, influencées sans cesse, sur les réseaux sociaux, par des célébrités comme la businesswomen américaine Kim Kardashian qui vantait, à une époque, ses fesses bombées et sa poitrine généreuse. Aujourd’hui, son corps exagérément courbé l’est beaucoup moins. La mode se fait et se défait ainsi. Pour le Docteur Taleb Bensouda de la clinique éponyme à Casablanca, même si certaines patientes recherchent encore une modification abusive de leur corps à la limite du vulgaire, la grande tendance est désormais à la chirurgie moins invasive pour un effet plus naturel, prônant dans la foulée la technique du Deep Plane Facelift. “Celle-ci est un lifting profond du visage”, explique le spécialiste. “Elle ne tire pas la peau mais traite, repositionne les tissus qui se sont relâchés en profondeur comme ceux des joues, du front ou du cou.”  Son autre atout ? “Les cicatrices sont pratiquement invisibles car la peau est juste remise au-dessus des structures profondes reconstituées”, répond-il. “De plus, les incisions sont petites et se font au niveau du cuir chevelu”. Pour cet expert, cette technique avancée est la solution miracle pour résorber l’effet “pillow face” donnant un visage bouffi, dû aux injections excessives de fillers d’acide hyaluronique mal réalisées ou trop peu espacées dans le temps. “De plus en plus de femmes jeunes ont recours aujourd’hui à ce genre d’opération car elles ont compris l’effet néfastes des fillers et l’inefficacité des fils tenseurs”, affirme le chirurgien. “Elles sont âgées de 35 ans mais elles en paraissent 10 à 15 ans de plus!” En parallèle, les patientes cherchent également des actes moins invasifs au niveau du nez. La rhinoplastie ultrasonique est la technique de plus en plus en vogue au Maroc. “Cette méthode a révolutionné la chirurgie du nez permettant une véritable sculpture 3 D avec moins de gonflements et de bleus post opératoires ainsi qu’un retour à la vie normale seulement après 8 à 10 jours”, décrit le spécialiste, avant de s’attarder sur la chirurgie des seins. “Les demandes restent variées”, assure-t-il. “Que ce soit pour une augmentation ou une réduction mammaire, les femmes veulent que les implants soient moins proéminents.” En d’autres termes, les prothèses XXL sont hasbeen. Quant au lifting mammaire, en particulier après une grossesse, une perte de poids ou une réduction mammaire, il est de plus en plus sollicité par des patientes souhaitant redessiner ou regalber leurs seins tombants.

Soft beauty

La tendance en matière de médecine esthétique est également au “soft” ou “quiet beauty”. “Les patients recherchent désormais des interventions qui améliorent discrètement l’apparence sans être évidentes”, appuie le Docteur Nabila Azib, chirurgienne esthétique et présidente du Syndicat national des chirurgiens plasticiens du Maroc (SNCPM). Ainsi, le micro-botox ou le micro-injections d’acide hyaluronique pour des retouches subtiles du visage ont le vent en poupe. “La tendance dans mon cabinet est à la nouvelle génération d’acide hyaluronique ou fillers dynamiques (gamme Teosyal RHA) qui respectent le dynamisme facial et ne provoquent pas de palpabilité ou d’induration sur les zones injectées”, développe-t-elle. “Le but étant de mimer l’acide hyaluronique du visage pour des résultats subtils, indétectables et surtout durables.” Ces derniers mois, les patientes jettent également leur dévolu sur le skin booster et la mésothérapie pour hydrater et lisser la peau, sans modification du volume. “La demande de ces derniers mois pour cette “skin quality” explose avec l’arrivée récente de nouveaux produits sur le marché marocain tels les exosomes pour le visage et les cheveux et les polynucléotides (plus connus sous le nom populaire et trendy d’ADN de sperme de saumon)”,  développe-t-elle. “Il y a un regain accru pour les biostimulateurs qui existent depuis de nombreuses années tels l’Hydroxylapatite de Calcium ou Radiesse pour un effet liftant et tenseur par stimulation du Collagène et de l’Elastine.” Le rajeunissement des mains souvent considéré comme notre deuxième visage, gagne également en popularité. “C’est l’Hydroxylapatite de Calcium qui arrive en tête de liste pour à la fois combler les zones creuses apparentes entre les veines et les tendons du dos des mains et stimuler la qualité de la peau pour la raffermir”, détaille la spécialiste. 

Un rajeunissement naturel et durable

La médecine régénérative, avec des techniques comme le PRP (Plasma Riche en Plaquettes), les cellules souches et les injections de graisse, connaît un engouement croissant. “Cette approche 100 % naturelle permet de régénérer et d’améliorer la texture de la peau”, explique le Docteur Jamila Atannaz. “Elle réduit les rides et redonne éclat et fermeté à la peau.”  Le PRP, par exemple, consiste à prélever un échantillon de sang, à en extraire les plaquettes, puis à réinjecter ce concentré de facteurs de croissance dans la peau afin de stimuler la production de collagène. Le résultat ? Une peau plus lumineuse, plus ferme et visiblement tonifiée. Contrairement aux traitements classiques, souvent temporaires, la médecine régénérative offre des résultats plus naturels et durables, tout en minimisant les risques. Le Docteur Jamila Atannaz met également en avant les bienfaits du nanofat, une technique innovante de la médecine régénérative. Le principe ? Prélever une petite quantité de graisse, généralement au niveau de l’abdomen ou des cuisses, la traiter pour obtenir un liquide fin et riche en cellules souches, puis le réinjecter dans les zones ciblées du visage, telles que les cernes, les pommettes ou le contour des lèvres. Les bénéfices sont multiples : une restauration subtile des volumes, une hydratation profonde de la peau et une stimulation accrue de la production de collagène, pour un visage plus jeune et éclatant.

Body contouring

Le body contouring séduit également de plus en plus. Il sculpte et affine la silhouette… sans effort. À l’aide de technologies innovantes telles que la cryolipolyse, la radiofréquence ou encore la lipocavitation, ces traitements non invasifs visent à éliminer les graisses localisées, raffermir la peau et redessiner les courbes du corps. Parmi les méthodes, la PAL (Power-Assisted Liposucion), connue en français sous le nom de liposuccion assistée, assure le Docteur Nabila Azib. C’est une technique avancée de liposuccion qui utilise un dispositif mécanique pour faciliter le retrait de la graisse corporelle. Cette méthode se distingue des techniques traditionnelles par l’utilisation d’une canule vibrante et motorisée, ce qui permet d’obtenir des résultats plus précis et d’accélérer la procédure. Plusieurs avantages sont à décompter comme une réduction des ecchymoses et des œdèmes, un temps de récupération plus court avec moins de douleur et d’inconfort ainsi que des résultats plus précis, comme l’énumère cette spécialiste. “La précision de l’outil permet une meilleure sculpture du corps, en haute définition notamment dans les zones difficiles (comme le dos, les bras, ou le cou)”, poursuit-elle. 

Et l’intime ?

Le traitement de la médecine intime est la grande tendance actuellement, comme le souligne Docteur Jamila Atannaz. Grâce à des traitements innovants et des solutions personnalisées, elle répond aux préoccupations spécifiques liées à l’intimité féminine, qu’il s’agisse de sécheresse vaginale, d’inconfort, de relâchement ou encore de troubles urinaires. En complément des technologies comme la radiofréquence, le laser ou les soins de rééducation pelvienne, des techniques régénératives telles que le PRP (Plasma Riche en Plaquettes), les fillers et les injections de graisse apportent des résultats remarquables pour restaurer la paroi vaginale. Dans le détail, le PRP stimule la régénération des tissus grâce à ses facteurs de croissance, améliorant la lubrification naturelle, l’élasticité et la qualité de la muqueuse vaginale. Les fillers permettent de redonner du volume et de raffermir la paroi vaginale, offrant ainsi un confort accru et une meilleure satisfaction lors des rapports. Quant aux injections de graisse, riches en cellules souches, elles restaurent les tissus en profondeur, améliorent la vascularisation et favorisent la régénération, tout en offrant un effet durable et naturel. Ces solutions, peu ou non invasives, permettent aux femmes de retrouver confort, confiance et bien-être, tout en évitant la chirurgie. “ Grâce à ces traitements combinés, il est désormais possible de répondre de manière globale et efficace aux besoins spécifiques de l’intimité féminine”, conclut Dr. Atannaz. Tout comme la médecine de l’intime, les nouvelles tendances en matière de chirurgie et de médecine esthétique sont ainsi un moyen puissant de redécouvrir sa féminité, en prenant soin de soi pour mieux s’épanouir au quotidien. 

La mode se conjugue aussi en matière de chirurgie et de médecine esthétique. Alors qu’il y a quelques années, les
La beauté, ce concept insaisissable, oscille entre l'universel et le subjectif, le culturel et le personnel. Dans cette interview, Ghizlaine
La beauté est partout, omniprésente et exigeante. Elle impose ses codes, redéfinit l’apparence et dicte la perfection à coups de
2024 a été l’année de tous les records pour le tourisme national. Plus que jamais plébiscitée, la destination Maroc continue
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4