Tarte au citron meringuée

Un classique dont on ne se lasse pas !

Pour une tarte de 22 cm / 4 à 6 personnes

Pâte sucrée

150 g de farine T55

75 g de beurre

60 g de sucre glace

2 œufs

1,5 g de sel

Dans un robot équipé de la feuille, placer 75 g de beurre en pommade avec 60 g de sucre glace. Ajouter 2 œufs, puis 150 g de farine mélangée à 1,5 g de sel. Travailler la pâte pour la rendre bien homogène. L’aplatir en disque, la filmer et la réserver 2 h au réfrigérateur. L’étaler ensuite sur 2 mm d’épaisseur et 24 cm de diamètre. Foncer le cercle à tarte beurré de 22 cm de diamètre et 2 cm de hauteur en égalisant les bords au couteau. Réserver au congélateur pendant au moins 1 h. Cuire ensuite le fond de tarte à blanc pendant 15-20 min à 180° dans un four à chaleur tournante (jusqu’à obtenir une belle coloration).

Crème citron 

250 g d’œufs (5 à 6 œufs)

175 g de sucre semoule

90 g de beurre

5 g de maïzena

2 zestes de citron verts bio

80 g de jus de citron jaune bio. 

Dans une casserole, porter à petite ébullition les zestes de citrons verts, le jus de citron jaune. Fouetter vivement 250 g d’œufs entiers avec les 175 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena en continuant à fouetter. Verser le jus de citron chaud sur les œufs, petit à petit, pour éviter qu’ils ne cuisent. Remettre sur le feu, mélanger et cuire doucement la crème en remuant sans cesse pendant plusieurs minutes (Maximum 85 °, c’est une cuisson comme de la crème anglaise “à la nappe”). Ajouter 90 g de beurre hors du feu et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Couler sans attendre sur le fond de tarte refroidi. Laisser prendre 2h au réfrigérateur.

Meringue italienne 

240 g de sucre

120 g de blancs d’œufs

80 g d’eau

Dans une casserole, mettre à cuire le sucre et un peu d’eau. Mettre les blancs dans la bassine du batteur. Quand le sucre est à 110°C commencer à monter les blancs à grande vitesse. A 121°C verser le sirop sur les blancs à petite vitesse. Laisser refroidir au batteur en vitesse moyenne, jusqu’à l’obtention de la texture désirée “bec d’oiseau”. Utiliser sans attendre en disposant la meringue sur la crème citron : à la poche à douille ou en l’étalant à la spatule…. Caraméliser la meringue à l’aide d’un chalumeau.

Entre les vibrations des structures et les mouvements du textile, Nouhad Kreikar explore un univers où science et art dialoguent
Le rêve d’un premier sacre continental s’est envolé pour les Lionnes de l’Atlas. Battues aux tirs au but par le
Réduire le stress, améliorer l’humeur, stimuler la mémoire… Les bienfaits prêtés à la musique sont nombreux. Une nouvelle méta-analyse portant
La 16è édition du Festival Orientalys se tiendra du 13 au 16 août dans la métropole canadienne de Montréal, avec