Cipriani à la fleur d’oranger

La cheffe pâtissière Aya Belkahia comble nos papilles avec un dessert d'une exquise saveur.

Génoise 

200 g d’œufs entiers 

125 g de sucre 

125 g de farine tamisée

35 g  de beurre 

Commencer par beurrer le cercle, réserver au froid.

Monter au batteur les œufs et le sucre pendant 5 min à grande vitesse puis 15 min à vitesse moyenne. Il est important de respecter les durées pour incorporer un maximum de bulles d’air et maintenir le volume de la pâte. 

Fondre le beurre et l’incorporer chaud à 1/5 de la pâte montée. 

Incorporer délicatement à la maryse la farine tamisée au reste de la génoise pour une répartition homogène puis avec les mêmes gestes ajouter ensuite le mélange beurre et 1/5 de pâte .

Fariner le cercle  que vous avez préalablement beurré et mis au frais. Le garnir sans attendre et avec précaution, pour éviter à la pâte de retomber, au 3/4 de la hauteur. 

Cuire entre 180° et 200° environ 20 min en fonction du four en surveillant la coloration (brun clair homogène) et le gonflement de la pâte (elle doit se rétracter légèrement sur les bords du moule). Vérifier à la pointe du couteau la bonne cuisson de la génoise. 

Sirop vanille & fleur d’oranger 

240 g d’eau 

60 g d’eau de fleur d’oranger 

1 gousse de vanille 

Dans une casserole, porter à ébullition, l’eau, l’eau de fleur d’oranger, le sucre et la gousse de vanille grattée. 

Crème anglaise 

400 g de crème fleurette 

2 gousses de vanille 

95 g de jaune d’œufs 

70 g de sucre

Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Laissez infuser.

Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à la fonte du sucre. Versez le lait bouillant petit à petit sur les œufs. Remettez sur le feu, remuez sans cesse à la cuillère en bois sans laisser bouillir. Lorsque la crème nappe la cuillère, elle est prête. Retirez-la du feu. 

Crème diplomate à la mascarpone  

Crème anglaise (toute la quantité) 

300 g de mascarpone 

150 g de crème fleurette

Dans la cuve du batteur, monter la mascarpone avec le crème fleurette. 

Ajouter en filet la crème anglaise refroidie sans cesser de fouetter jusqu’à obtention d’une crème montée souple et homogène. 

Placer au frais jusqu’à utilisation. 

Meringue 

165 g de blanc d’œufs 

250 g de sucre 

10 g d’eau 

Faites bouillir l’eau et 200 g de sucre dans une petite casserole en comptant 2 mn 30 s d’ébullition. Le sirop de sucre doit atteindre 118 degrés. 

Commencez à fouetter les blancs en neige. Après 1 mn 30 s de cuisson du sirop, ajoutez les 50 g de sucre dans les blancs en neige.

Versez le sirop en mince filet sur les blancs battus en fouettant à petite vitesse jusqu’à refroidissement. Pour vérifier, placez les mains autour du bol qui doit être presque froid. 

Montage du Cipriani 

Détailler la génoise en 3 disques de même épaisseur. Placer le premier disque de génoise dans le fond du cercle. Imbiber le biscuit avec le sirop et mettre une première couche de crème diplomate. 

Renouveler l’opération avec le deuxième biscuit et terminer le montage avec le troisième biscuit. 

Placer l’entremet au frais. 

Retirer le cercle et recouvrir le gâteau de meringue italienne. Laisser libre court à votre créativité ! Brûler la meringue à l’aide d’un petit chalumeau. 

Recette de la cheffe pâtissière Aya Belkahia.

Pour son concert lors de la 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès, Kim Burrell sera
Ancrées dans les traditions mais s’inscrivant dans la contemporanéité, les tenues de Ghita Lahrichi composent une silhouette beldi-chic reconnaissable entre
Une robe à manches bouffantes, des ballerines ultra-tendances et des bijoux fins et raffinés… Voyons la vie en rose avec
une composition d'un bel effet pour une salade gourmande.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4