Minceur & régime : le vrai du faux

On lit beaucoup de choses erronées et contradictoires autour des régimes. Dr Meryam Khaled, médecin nutritionniste, apporte des réponses claires et précises à toutes les questions que l’on peut se poser.

Qu’appelle-t-on “une alimentation équilibrée” ?

Manger équilibré n’a rien de fastidieux ni de frustrant, c’est au contraire garder le plaisir de la table tout en diversifiant son alimentation pour apporter en quantité suffisante les nutriments, vitamines et minéraux dont l’organisme a besoin. Il ne faut exclure aucun groupe alimentaire car cela pourrait engendrer des risques de carences.

Quels sont les pièges à éviter absolument ?

Sauter un repas ; grignoter des produits trop sucrés ou trop gras entre le repas ; accumuler lors du même repas (ou le même jour) des plats riches en matières grasses (exemple : charcuterie + frites + viande en sauce + fromage + pâtisserie) ; consommer au cours du même repas plusieurs féculents farineux ; consommer systématiquement au repas des boissons sucrées gazeuses ; éliminer totalement un groupe alimentaire ; consommer trop souvent des produits sucrés.

Existe-t-il un régime miracle pour se débarrasser définitivement de ses kilos en trop ?

 Non, les régimes “miracles” qui se sont succédé au cours des cinquante dernières années ont prouvé leurs limites de manière éclatante, ce qui, paradoxalement ne les empêche pas de continuer à faire des ravages ! Vous devez fuir ces régimes aux promesses miraculeuses et renoncer définitivement à tout médicament qui ne vous soit pas recommandé par votre médecin.

Comment lutter contre les fringales ?

La fringale peut s’expliquer par un besoin de compensation, par l’ennui, par une pulsion irraisonnée…par la faim aussi. Mais aussi une alimentation insuffisante, déséquilibrée et mal répartie dans la journée. Une fringale peut survenir si vous ne mangez pas suffisamment aux repas, si un repas est pris plus tardivement que d’habitude, s’il y a un trop grand laps de temps entre les repas, et si vous consommez trop de sucre simple.

Est-il vrai que le sport fait maigrir ?

La pratique régulière d’un sport permet de brûler les graisses et les sucres consommés aux repas, de développer la masse musculaire et d’augmenter la dépense énergétique. C’est aussi un excellent antistress. En revanche, il n’entraîne pas obligatoirement la perte de poids, le corps se tonifie et s’affine. Il ne fait donc pas maigrir sauf à très hautes doses, mais le sport fait mincir, remodelant la silhouette grâce à une diminution de la masse grasse au profit du muscle. 

Premier défi sportif organisé autour d’une ressource hydrique au Maroc, Lacathon Challenge vise à faire rayonner rayonner le territoire du
La réalisatrice marocaine Jihane El Bahhar revient sur le devant de la scène avec un nouveau long-métrage intitulé "Triple A".
C’est un sujet de moins en moins tabou : les maux de l’intime chez la femme. Relâchement, sécheresse, irritations,
Une série de soirées dédiées à la célébration du Mawlid Al-Nabawi, un concert unique mêlant tradition et modernité et bien
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4