Le Parlement andin (Parlandino) a décerné la médaille « Manuela Saenz » pour l’intégration latino-américaine à la députée marocaine Fatine El Ghali, en reconnaissance de son action parlementaire et de son engagement en faveur du rapprochement entre le Maroc et les pays andins.
Prenant la parole lors de la cérémonie organisée à Bogota dans le cadre d’une session ordinaire du Parlement andin, Fatine El Ghali a exprimé sa « profonde gratitude » pour l’octroi de cette médaille, qui est la plus haute distinction décernée par Parlandino. Elle a souligné que cette reconnaissance valorise non seulement son travail en matière de diplomatie parlementaire, mais également « l’engagement constant du Royaume du Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à renforcer ses relations avec le Parlement andin ».
Le Parlement andin est l’organe délibératif, consultatif et de contrôle politique de la Communauté andine (CAN -Colombie, Équateur, Pérou, Chili, Bolivie). Créé le 25 octobre 1979 à La Paz et entré en vigueur en janvier 1984, il siège à Bogota, en Colombie. Ses principales missions incluent l’harmonisation des législations entre les pays andins, la promotion de la participation citoyenne, le renforcement de l’intégration andine et latino-américaine et la diffusion de bonnes pratiques de gouvernance et de politiques publiques, ainsi que la valorisation de l’identité et de la culture andines.
Qui est Fatine El Ghali ?
Députée au sein de Chambre des représentants du Maroc, Fatine El Ghali est membre du Rassemblement national des indépendants (RNI) et représente notamment la circonscription de l’Oriental. Elle représente le Maroc auprès du Parlement andin, dans le cadre du statut de « partenaire avancé » accordé au Maroc depuis 2018.