Berlinale 2026 : Sofia Alaoui rejoint le jury de la compétition Perspectives

Pour sa 76ᵉ édition, la Berlinale accueille la cinéaste marocaine Sofia Alaoui au sein du jury de la compétition Perspectives, dédiée aux jeunes talents.

La 76ᵉ édition de la Berlinale se tiendra du 12 au 22 février 2026 à Berlin. Les organisateurs ont dévoilé la composition des jurys des différentes sections du festival, parmi lesquels figure la cinéaste marocaine Sofia Alaoui.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Berlinale (@berlinale)

La réalisatrice fait partie du jury de la compétition Perspectives, une section consacrée aux premiers longs métrages de jeunes cinéastes. Elle y siègera aux côtés du réalisateur allemand Frédéric Hambalek et de la programmatrice canado-polonaise Dorota Lech.

Originaire de Casablanca, Sofia Alaoui s’est imposée ces dernières années comme l’une des voix montantes du cinéma international. Elle s’est fait connaître avec son court métrage “Qu’importe si les bêtes meurent”, récompensé au Festival de Sundance et couronné par le César du meilleur court métrage de fiction en 2021.

En 2023, la cinéaste a signé son premier long métrage “Animalia”, salué au Maroc et ailleurs pour son originalité et sa mise en scène inventive. Cet opus a notamment remporté le Prix spécial du jury pour la Vision créative à Sundance et le prix du meilleur film international au Calgary International Film Festival.

La Berlinale 2026 réunira une nouvelle fois des jurys prestigieux. Le jury de la compétition internationale sera notamment présidé par le cinéaste allemand Wim Wenders, entouré de personnalités du cinéma venues d’Asie, d’Europe et d’Amérique. D’autres jurys ont également été annoncés pour les sections courts métrages, documentaires et Génération, dédiée au jeune public.

Pour sa 76ᵉ édition, la Berlinale accueille la cinéaste marocaine Sofia Alaoui au sein du jury de la compétition Perspectives,
Adopté lundi 26 janvier à la majorité à la Chambre des représentants, le projet de loi n°29.24 portant création de
Jazzablanca continue d’inscrire Casablanca sur la carte des grandes tournées internationales ! Pour la première fois en Afrique du Nord,
L’ASFAR n’a pas réussi à franchir l’obstacle Arsenal en demi-finale de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA organisée
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4