Le Maroc dévoile «ELOGHA-SUP», une plateforme nationale pour l’apprentissage des langues

« ELOGHA-SUP » est une plateforme 100% marocaine dédiée à l’apprentissage des langues nationales et étrangères. Elle sera déployée dès l’année universitaire en cours.

La cérémonie de lancement de « ELOGHA-SUP » a eu lieu au siège de l’École Supérieure de Technologie (EST) de Dakhla, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui.

Cette initiative est en conformité avec les Hautes Orientations Royales appelant à permettre aux apprenants de maîtriser les langues, en tant que prérequis pour renforcer l’intégration et l’égalité des chances.

Il s’agit également d’un projet pionnier relevant du programme gouvernemental 2021-2026 et du plan d’action du ministère, notamment en matière de renforcement des compétences des étudiants et d’amélioration des formations universitaires.

À cette occasion, le ministre El Midaoui a souligné que le développement de cette plateforme s’inscrit dans la vision nationale visant à mettre à disposition des outils numériques garantissant la souveraineté nationale en matière de production de ressources numériques et d’enseignement des langues.

Il a précisé que la plateforme nationale d’apprentissage des langues « ELOGHA-SUP » a été développée par une équipe marocaine pluridisciplinaire.

Dans une première phase, elle permet l’apprentissage de cinq langues : l’arabe et l’amazighe en tant que langues officielles, ainsi que l’anglais, le français et l’espagnol. Tous les parcours pédagogiques s’appuient sur les standards internationaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), afin d’assurer une qualité d’apprentissage homogène et conforme aux normes internationales.

La plateforme respecte également les principes d’équité et d’inclusion, en offrant un accès adapté aux étudiants à besoins spécifiques (langue des signes et Braille).

Elle comprend plus de 2.000 ressources linguistiques extraites de contextes universitaires, ainsi que des évaluations formatives intégrées, des scénarios de formation virtuelle (VTS), des capsules interactives, des podcasts et des ressources éducatives de type MOOCs et SPOCs.

Ces ressources ont été conçues pour s’aligner sur les six pôles universitaires (sciences et technologies, ingénierie, sciences humaines et sociales, sciences juridiques, économiques et de gestion, sciences de la vie et de la santé, sciences de l’éducation), garantissant une adéquation entre les compétences linguistiques acquises et les métiers futurs des étudiants.

 

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4