Le CNDH lance une vaste campagne nationale contre la violence numérique faite aux femmes et aux filles

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lancé, mercredi 26 novembre à Rabat, une campagne nationale de lutte contre la violence numérique faite aux femmes et aux filles. Pendant 16 jours, une caravane parcourra 12 régions et villes du Royaume afin de sensibiliser, au plus près, les citoyennes et citoyens aux dangers de cette forme de violence en pleine expansion.

Dans ce cadre, le CNDH a organisé une conférence-débat autour du thème : « La violence facilitée par la technologie contre les femmes et les filles, une pandémie numérique silencieuse ».

Cet événement d’envergure vise à lever le voile sur les usages technologiques portant atteinte aux droits des femmes et des filles, ainsi qu’à renforcer les moyens de prévention.

L’initiative entend également promouvoir une culture d’utilisation sûre et sécurisée des technologies et des espaces numériques, tout en développant des outils incitant les femmes et les filles à dénoncer les violences subies en ligne.

À cette occasion, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a affirmé que la violence véhiculée via les plateformes numériques constitue l’une des violations des droits humains les plus graves, en raison de la révolution technologique, de la rapidité de diffusion des contenus et de leur caractère transfrontalier.

Elle a ajouté que la transformation numérique est devenue un espace où s’opèrent de nouvelles formes d’exclusion et de discrimination, la violence prenant des formes multiples : harcèlement en ligne, chantage, cyberharcèlement ou encore diffusion d’images et de données personnelles sans consentement.

Pour sa part, le Haut-commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, a souligné que le phénomène des violences faites aux femmes a enregistré une baisse entre 2009 et 2019, notamment en milieu urbain. Il a néanmoins insisté sur la nécessité d’une vision claire tenant compte des facteurs influençant cette évolution.

De son côté, la représentante d’ONU Femmes au Maroc, Myriem Ouchen Noussairi, a rappelé que la lutte contre la violence numérique à l’égard des femmes et des filles nécessite une approche globale alliant sensibilisation, protection et mise à jour du cadre juridique.

Placée sous le slogan « Ne nous taisons pas face à la violence », la campagne du CNDH se poursuivra jusqu’au 10 décembre. Elle reposera notamment sur un espace interactif dédié à la sensibilisation aux risques numériques.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4