Le scandale des laits infantiles va-t-il débarquer au Maroc ? L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) est sur le qui-vive. L’agence nationale a récemment identifié un lot de Babybio Optima 1 importé, comme elle le fait savoir à Femmes du Maroc. L’intégralité du lot a été immédiatement consignée à l’entrepôt de l’importateur, avant toute mise sur le marché.
« Suite à une notification internationale relative au rappel préventif de trois lots de préparations lactées pour nourrissons de la marque BABYBIO OPTIMA 1, importés de France en raison de la présence potentielle de céréulide (toxine bactérienne), l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a immédiatement engagé les investigations nécessaires et pris les mesures appropriées », explique l’ONSSA à Femmes du Maroc. « Après examen des documents d’importation, il ressort que seul un lot a été importé au Maroc. L’intégralité de ce lot a été immédiatement consignée par les services de l’ONSSA au niveau de l’entrepôt de l’importateur, avant toute mise sur le marché. Il n’y a aucun risque. Il n’a pas été mis dans le circuit de commercialisation. »
Depuis décembre dernier, Nestlé, Danone, Lactalis et d’autres industriels ont rappelé des laits infantiles 1er âge dans plus de 60 pays en raison de la détection de la toxine bactérienne céréulide, liée à un ingrédient d’un fournisseur chinois. Deux enquêtes pénales ont notamment été ouvertes en France après le décès de deux nourrissons, mais aucun lien direct avec les produits rappelés n’a été établi à ce jour.