Mode : le “rouge” s’impose dans les collections printemps 2026

Après avoir marqué les tendances de la saison hiver 2025, le rouge fait son come-back dans les collections printanières et estivales 2026. Associée à l’amour et à la passion, cette couleur est aussi puissante qu'ambivalente.

Le rouge est assimilé au feu et au sang. Il renvoie à des sentiments puissants tels que la force vitale, la volonté, le courage et la vigueur.

Du ton framboise aux couleurs écarlates, le rouge s’impose cette année encore dans plusieurs collections. Parmi les défilés de cette saison où le rouge a été mis en valeur,  citons  Miu Miu, Chanel, Schiaparelli, Saint Laurent par Anthony Vaccarello, Fendi, Alexandre McQueen, Givenchy, Zuhair Murad…

 

D’autre part, même pour les looks décontractés, nous avons remarqué la présence du rouge comme pour Polo Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Lacoste…

 

La psychologie du rouge

Cette couleur intense et sanguine est considérée par certains comme « accrocheuse ». C’est une couleur qui laisse personne indifférent. Porter du rouge attire non seulement l’attention et impose son assurance et un caractère bien trempé. Toutefois, le rouge ne s’identifie pas uniquement à une connotation positive, mais renvoie également à une signification négative que l’on peut assimiler au danger ou à la colère.

 

Aussi, si s’habiller en rouge permet d’exprimer la passion, l’amour, la sensualité, l’ardeur, le courage, la détermination, l’endurance, la puissance, l’énergie et l’action, cette couleur  incarne également l’agressivité, la colère, la violence, le danger et l’interdit.

Choisir sa nuance de rouge

Le rouge est une couleur primaire et pure car elle ne résulte d’aucun mélange. Il existe de nombreuses nuances de rouge : des teintes douces comme le capucine aux coloris plus soutenus comme le rubis.

Choisir le rouge qui va à notre carnation est important pour se mettre en valeur. Les rouges frais et lumineux sont à privilégier pour les peaux claires (qu’elle soit dorée ou rosée), tandis que les rouges riches et profonds (grenat, cerise) iront mieux à celles qui ont le teint mat ou hâlé.

Les personnes à la carnation foncée peuvent, quant à elles, choisir des coloris éclatants comme le rouge Ferrari jusqu’aux teintes fluorescentes.

 

C’est donc une véritable obsession chromatique qui occupe les podiums et défilés lors de la saison printemps 2026. Une couleur à adopter absolument cette saison pour être à la pointe des tendances.

Par Amal Hdaddou (Stagiaire)

Après avoir marqué les tendances de la saison hiver 2025, le rouge fait son come-back dans les collections printanières et
C’est une approche innovante qui repense le vieillissement, la symétrie et l’éclat de manière naturelle et mesurable que vient d’introduire
Marrakech accueillera du 11 au 13 février la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, réunissant des acteurs
C’est une jeune autrice pleine de talents. A seulement 17 ans, Kenza Chikari Hassar a publié « Blanche est la
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4