L’institution, à travers son Centre de recherches et d’études du fiqh malikite, a œuvré pendant plus de treize ans à l’élaboration de ce guide, dans le but d’explorer les contenus du patrimoine jurisprudentiel des quatre écoles, d’en clarifier la terminologie et les symboles et d’en lever les ambiguïtés, a déclaré à la presse le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Ouléma, Ahmed Abbadi.
Ce projet se décline en trois parties : un guide historique des ouvrages des quatre écoles, une présentation de leurs sources de référence ainsi qu’un dictionnaire des termes, symboles, notions ambiguës et similitudes, a relevé M. Abbadi.
Il a également mis en avant la nécessité de faire connaître ces ouvrages et leur contenu en tant qu’acquis pour la Oumma, soulignant l’importance de doter les chercheurs des outils nécessaires pour en déchiffrer les ambiguïtés, en comprendre le langage et en saisir l’essence.
Pour sa part, le président du Centre de recherches et d’études du fiqh malikite, relevant de la Rabita, Mohamed El Alami, a précisé que ce Guide vise à faciliter la recherche en matière de jurisprudence et à redonner toute sa vigueur à sa méthodologie scientifique.
Face aux évolutions technologiques accélérées et à l’émergence des réseaux sociaux, il importe de mettre en évidence le patrimoine religieux et jurisprudentiel et son apport indéniable en matière de stabilité sociale et religieuse au fil des siècles.
L’ouvrage vise essentiellement à orienter les chercheurs vers de nouvelles générations de thèses et de travaux scientifiques dans ce domaine ainsi qu’à renforcer davantage le lien entre les citoyens, d’un côté, et les ouléma et les institutions religieuses, de l’autre.
Selon un document de la Rabita Mohammadia des Ouléma, distribué à cette occasion, ce Guide repose sur un recensement des sources de référence propres à chacune des quatre écoles, classées chronologiquement, indépendamment de leur appartenance disciplinaire au fiqh.
Ces sources constituent des outils essentiels à travers lesquels les ouléma ont exercé, de manière responsable et cohérente, la fatwa et la magistrature dans les sociétés islamiques à travers l’Histoire.
La même source souligne la nécessité, à notre époque, de connaître ces sources et ces méthodes et de voir les muftis et les imams en respecter leurs exigences, afin notamment de rétablir la crédibilité du travail jurisprudentiel.