Une convention-cadre de partenariat a été signée, samedi à Rabat, pour la mise en œuvre de ce programme national de formation des enfants dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « Maroc numérique 2030 » et vise à favoriser l’émergence d’un écosystème numérique dynamique au Maroc, ainsi qu’à former une nouvelle génération maîtrisant les technologies du futur.
L’objectif est aussi de promouvoir une utilisation responsable et sécurisée des technologies numériques et de l’intelligence artificielle. Cela passera notamment par la sensibilisation des enfants aux bonnes pratiques et à l’éthique des nouvelles technologies. L’idée est de renforcer l’inclusion numérique, garantir l’égalité d’accès aux outils numériques et réduire la fracture technologique.
La convention a été signée par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ainsi que la représentante de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Ibtissam Khamlichi.
À cette occasion, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni a souligné que l’objectif de cette convention est de sensibiliser les enfants aux technologies numériques et à l’utilisation des réseaux sociaux. Elle a également mis l’accent sur l’importance de permettre à tous les enfants, en milieu urbain ou rural, de découvrir l’intelligence artificielle et les technologies numériques en général.
Le programme sera mis en œuvre dans douze maisons de jeunes, couvrant les douze régions du Maroc, avec une formation spécifique destinée aux formateurs. Cela permettra d’étendre progressivement ce programme à l’échelle nationale et d’offrir à un plus grand nombre de jeunes la possibilité d’y participer. La première phase du programme cible les enfants âgés de 8 à 14 ans, tandis que la deuxième phase concernera les 15 à 18 ans.