Enfin, un musée de la mémoire à Casablanca

Construite au début des années 1910 par l'Allemand Karl Fick, la Villa éponyme a été transformée en Musée de la mémoire de Casablanca. Son inauguration a eu lieu hier en présence du Wali, de notamment du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du Wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, de la présidente du Conseil de la commune de Casablanca, Nabila Rmili, et du président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi.

Construite au début du 20e siècle pour le commerçant allemand Carl Ficke, la villa est joyau architectural chargé d’histoire, témoignant de l’essor de Casablanca et des innovations de l’époque. Elle a été soigneusement restaurée et transformée en un espace muséal afin de préserver et valoriser le patrimoine de Casablanca, offrant aux visiteurs une plongée dans le passé de la ville.

Le Musée de la mémoire de Casablanca présente des expositions temporaires, permettant d’explorer la diversité des expressions artistiques. L’expérience du visiteur s’étend à l’extérieur, où une esplanade aménagée avec soin expose des œuvres d’art, transformant ainsi la Villa en un véritable musée à ciel ouvert, un espace de verdure et de création au cœur de Casablanca.

Fruit d’un partenariat entre la FNM, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Commune de Casablanca et l’arrondissement de Mers Sultan, avec le soutien de la Wilaya de la région Casablanca-Settat et du Conseil de la région, ce projet témoigne de la volonté de Casablanca de se positionner comme une destination culturelle incontournable.

Pour son ouverture, le musée dévoile aux visiteurs les sculptures de l’artiste marocain Ikram Kabbaj, dans un dialogue harmonieux entre ses œuvres et l’espace environnant. 

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4