Enfin, un musée de la mémoire à Casablanca

Construite au début des années 1910 par l'Allemand Karl Fick, la Villa éponyme a été transformée en Musée de la mémoire de Casablanca. Son inauguration a eu lieu hier en présence du Wali, de notamment du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du Wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, de la présidente du Conseil de la commune de Casablanca, Nabila Rmili, et du président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi.

Construite au début du 20e siècle pour le commerçant allemand Carl Ficke, la villa est joyau architectural chargé d’histoire, témoignant de l’essor de Casablanca et des innovations de l’époque. Elle a été soigneusement restaurée et transformée en un espace muséal afin de préserver et valoriser le patrimoine de Casablanca, offrant aux visiteurs une plongée dans le passé de la ville.

Le Musée de la mémoire de Casablanca présente des expositions temporaires, permettant d’explorer la diversité des expressions artistiques. L’expérience du visiteur s’étend à l’extérieur, où une esplanade aménagée avec soin expose des œuvres d’art, transformant ainsi la Villa en un véritable musée à ciel ouvert, un espace de verdure et de création au cœur de Casablanca.

Fruit d’un partenariat entre la FNM, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Commune de Casablanca et l’arrondissement de Mers Sultan, avec le soutien de la Wilaya de la région Casablanca-Settat et du Conseil de la région, ce projet témoigne de la volonté de Casablanca de se positionner comme une destination culturelle incontournable.

Pour son ouverture, le musée dévoile aux visiteurs les sculptures de l’artiste marocain Ikram Kabbaj, dans un dialogue harmonieux entre ses œuvres et l’espace environnant. 

Un lot de Babybio Optima 1 rappelé en France a été identifié au Maroc et immédiatement consigné par l’ONSSA.
Après avoir marqué les tendances de la saison hiver 2025, le rouge fait son come-back dans les collections printanières et
C’est une approche innovante qui repense le vieillissement, la symétrie et l’éclat de manière naturelle et mesurable que vient d’introduire
Marrakech accueillera du 11 au 13 février la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, réunissant des acteurs
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4