Crues exceptionnelles : Plus de 154.000 personnes évacuées

Depuis quelques jours, le nord du Maroc fait face à des crues exceptionnelles. Des mesures d’urgence ont été déployées pour protéger personnes et biens. Les détails.

Après des années de sécheresse, l’eau est revenue d’un seul coup et par moment de manière brutale, au point de mettre en péril vies humaines et structures hydrauliques : en quelques semaines, plus de 8 milliards de m³ ont afflué dans les barrages du Royaume, et près de 95% de ces apports se seraient concentrés en moins de deux mois. Dans le bassin du Loukkos, la tension s’est cristallisée autour du barrage Oued El Makhazine, avec une retenue d’environ 988 millions de m³ au 4 février 2026 et un taux de remplissage de 146,85%. Dans ces conditions, les autorités ont procédé à des lâchers/déstockages préventifs avec des rejets de plus de 372 millions de m³ jugés nécessaires.
Des précipitations beaucoup plus abondantes que la moyenne ont touché la région du nord (Ksar El Kebir, Larache, Kenitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane…) depuis plusieurs semaines. Ces pluies ont coïncidé avec des eaux déjà stockées dans les grands réservoirs des barrages, faisant déborder plusieurs rivières, notamment le Loukos près de Ksar El Kebir.

Évacuations des personnes touchées

Les autorités ont évacué jusqu’à présent près de 154 000 habitants de la région du Ksar El Kebir, Larache, Sidi Kacem et Kenitra avant que les zones ne soient complètement submergées. Des plans d’urgence ont été enclenchés, les forces de l’armée royale et des services de protection civile ont été mobilisés pour évacuer, loger et assister les populations.

Contrôle des barrages

Les pluies exceptionnelles des dernières semaines ont rechargé de façon spectaculaire les barrages à l’échelle nationale, avec des taux de remplissage bien supérieurs à ceux d’il y a un an.

Les autorités ont donc pris la décision de lâchers d’eau contrôlés au niveau de certaines retenues comme le barrage Oued Al Makhazine dans le but de réduire la pression sur les ouvrages et éviter des débordements destructeurs. Ces lâchers ont été coordonnés avec les autorités locales pour maîtriser les débits. 

L’Agence du Bassin du Sebou et les services hydrauliques surveillent en continu le niveau des barrages comme Idriss I, Allal El Fassi et Oued Al Wahda, avec des mises à jour régulières des capacités remplies.

Un comité national de suivi des crues et barrages a été activé pour coordonner les décisions entre ministères, services de protection civile et agences hydrauliques pour ajuster les mesures en temps réel.

Par Amal Hdaddou (stagiaire)

Asmae Amrani franchit une nouvelle étape en lançant Amrani Cosmetics au Morocco Mall. Entre fierté nationale, exigence de qualité et
Depuis plus de dix ans, Mélanie Salgues réunit des femmes du monde entier pour des treks d’exception à travers le
Depuis quelques jours, le nord du Maroc fait face à des crues exceptionnelles. Des mesures d’urgence ont été déployées pour
The6Concept fait fureur à Marrakech. Derrière cette adresse prisée, une histoire intime de six sœurs, de gestes hérités et d’un
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4