Une exposition majeure en hommage à Farid Belkahia à Marrakech

En promesse tenue à l’artiste Farid Belkahia, le Es Saadi rend hommage à cette grande figure marocaine de l’art contemporain et lui consacre une exposition majeure.

À partir du 12 octobre, plus d’une vingtaine d’œuvres essentielles de l’artiste Marocain sont à découvrir au premier étage du Palace ES Saadi, lieu — tout aussi iconique – de Marrakech, où l’art a toujours été célébré et mis à l’honneur.

Comme une évidence, cette exposition inédite témoigne d’une amitié et d’une fascination mutuelles qui continuent de lier un artiste habité par la certitude de ses démarches, à la famille Bauchet-Bouhlal.

Cette exposition rétrospective à Marrakech met en lumière le rôle prépondérant de Farid Belkahia, aux côtés d’autres compagnons de route, à ouvrir l’art marocain au monde et inscrire la tradition dans le « futur de l’homme ». De l’expressionnisme à l’abandon du chevalet, de ses œuvres sur cuivre à celles sur peau crue et sur papier, l’exposition couvre un large pan de la carrière de l’artiste. Sa période expressionniste est représentée par des compositions de 1961 et de 1962 où, à Prague, Farid Belkahia peint la condition de l’Homme, ses afflictions, sa douleur, ainsi que la violence négatrice des idéologies et leurs bifurcations mortifères.

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4