À partir du 12 octobre, plus d’une vingtaine d’œuvres essentielles de l’artiste Marocain sont à découvrir au premier étage du Palace ES Saadi, lieu — tout aussi iconique – de Marrakech, où l’art a toujours été célébré et mis à l’honneur.
Comme une évidence, cette exposition inédite témoigne d’une amitié et d’une fascination mutuelles qui continuent de lier un artiste habité par la certitude de ses démarches, à la famille Bauchet-Bouhlal.
Cette exposition rétrospective à Marrakech met en lumière le rôle prépondérant de Farid Belkahia, aux côtés d’autres compagnons de route, à ouvrir l’art marocain au monde et inscrire la tradition dans le « futur de l’homme ». De l’expressionnisme à l’abandon du chevalet, de ses œuvres sur cuivre à celles sur peau crue et sur papier, l’exposition couvre un large pan de la carrière de l’artiste. Sa période expressionniste est représentée par des compositions de 1961 et de 1962 où, à Prague, Farid Belkahia peint la condition de l’Homme, ses afflictions, sa douleur, ainsi que la violence négatrice des idéologies et leurs bifurcations mortifères.