Parution : Retour à Imlil, naissance d’un territoire

L’ouvrage de Mohamed Mahdi, paru aux Éditions La Croisée des Chemins relate les dynamiques de changement du territoire d’Imlil et leurs effets. Un livre captivant préfacé par James Miller, Professeur émérite à Clemson University et Président de l’Institut américain d’études maghrébines.

Retour à Imlil est un retour sur un terrain de recherche, la tribu Rherhaya dans le versant nord du Haut-Atlas, pour décrire le processus multidimensionnel du changement à l’origine de l’émergence d’un territoire, actuellement de renommée internationale : Imlil.

Retour à Imlil revient aussi sur un parcours de recherche initié dans les années 80 et qui s’est poursuivi jusqu’à l’année 2020. Ce parcours a débuté par une recherche académique focalisée sur les pasteurs, leur territoire pastoral, leurs relations sociales, leur univers de pensée et leurs pratiques rituelles etc., et s’est élargi à de nouvelles problématiques d’actualité, plus orientées vers des questions de développement territorial.

L’ouvrage tente de montrer la complémentarité de toutes les problématiques abordées tout au long de cet itinéraire de recherche et insiste sur la continuité d’une réflexion sur la manière dont une société se transforme, s’adapte pour faire face à son destin, et change jusqu’à sa perception de son univers social et conceptuel…

C’est pour dire que l’ouvrage appréhende le changement dans ses multiples manifestations, sociale, technique, économique, institutionnelle, culturelle et paysagère.

Retour à Imlil. Naissance d’un territoire. Suivi de : Ethnographie d’un rituel de Mohamed Mahdi. Ed. La Croisée des Chemins, 2024, 390 pages, 130 DH

 

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4