L’autrice Hajar Azell en lice pour le Prix des cinq continents de la Francophonie

La romancière marocaine Hajar Azell fait partie des dix finalistes du Prix des cinq continents de la Francophonie 2026, décerné par l’Organisation internationale de la Francophonie.

La romancière marocaine Hajar Azell figure parmi les finalistes de l’édition 2026 du Prix des cinq continents de la Francophonie, a annoncé l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) basée à Paris.

Intitulée « Le sens de la fuite » (éditions Gallimard), l’oeuvre de Hajar Azell racontant le parcours d’une jeune journaliste « prise au jeu du voyage et du hasard », est sélectionnée parmi les dix romans finalistes de ce concours conçu et porté par l’OIF depuis 2001 pour mettre en lumière « des talents littéraires reflétant la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents » tout en les promouvant sur la scène littéraire internationale.

Il s’agit du second roman de l’autrice marocaine, après « L’Envers de l’été » (Gallimard, 2021).

Pendant plusieurs mois, six comités de lecture, répartis en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, ont mené des lectures et échanges approfondis afin de retenir les dix œuvres finalistes, qui « témoignent de la diversité des imaginaires francophones et d’une grande variété de voix, de sensibilités et de formes narratives », précise un communiqué de l’organisation francophone. Et d’ajouter qu’« à l’heure où le Prix célèbre son quart de siècle, cette sélection reflète l’ambition qui préside depuis 2001 à son existence : accompagner l’émergence de talents littéraires singuliers, porteurs d’imaginaires renouvelés, et donner à entendre la richesse des voix francophones sur les cinq continents ».

D’après l’avis des comités de lecture, cité dans le communiqué, cette sélection met en lumière « dix voix qui explorent la complexité du monde contemporain et font de la langue française un territoire de création partagée ».

Et de conclure que « par la diversité de leurs origines, de leurs sensibilités et de leurs écritures, les finalistes 2026 incarnent une Francophonie vivante et plurielle, où la littérature devient un espace de rencontre, de dialogue et de transmission».

Le ou la lauréat(e) 2026 sera annoncé(e) le 19 mars prochain, durant la cérémonie anniversaire qui célébrera « vingt-cinq années de création, de découverte et de rayonnement littéraire au sein de la Francophonie ».

Le Prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année une œuvre de fiction narrative (roman, récit et recueil de nouvelles) originale d’expression française.

Doté de 15 000 euros pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale, le Prix assure la promotion du lauréat et de son œuvre sur la scène littéraire internationale pendant un an.

Une minute d’angoisse peut paraître interminable, tandis qu’une soirée heureuse file “sans qu’on s’en rende compte”. Ce n’est pas qu’une
OpenAI a annoncé le déploiement dans les prochaines semaines dans l'Union européenne de son outil de prédiction de l'âge, au
Depuis la nuit des temps, l’être humain ressent le besoin de se reconnecter à la nature, notamment en se promenant
En marge de la Foire 1.54 à Marrakech, la Matisse Art Gallery présente « Le corps féminin, la page où
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4