Cet espace a pour mission de préserver et valoriser le patrimoine cinématographique national. À l’image des grandes cinémathèques internationales, il servira à conserver, documenter et restaurer les œuvres du passé, tout en mettant en lumière le cinéma marocain et international.
S’exprimant à cette occasion, le ministre a souligné l’importance de cette initiative pour la jeunesse. “Les jeunes Marocains veulent découvrir l’histoire du cinéma national. La Cinémathèque jouera un rôle clé pour protéger cet héritage et le transmettre aux nouvelles générations”, a-t-il déclaré.
Narjiss Nejjar, directrice de la Cinémathèque, a pour sa part relevé que ce projet repose sur trois piliers à savoir la conservation, la transmission et l’inspiration. Elle a par ailleurs annoncé que la Cinémathèque va organiser, à partir du mois d’avril, “un marathon cinématographique” de 100 jours, durant lequel seront projetés 100 films représentant un siècle de cinéma marocain, arabe, africain et international.
L’inauguration de ce nouvel espace cinématographique a été rehaussée par la présence d’André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et de nombreuses figures du monde culturel. Tous ont salué cette initiative qui promet de faire rayonner le cinéma au Maroc et bien au-delà.