L’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a exprimé sa joie d’être présente à Essaouira pour cette signature, soulignant l’importance de la générosité marocaine et de la diversité culturelle qui caractérise la ville. « Merci aussi de cette opportunité qui nous est donnée aujourd’hui de pouvoir annoncer ce premier partenariat culturel entre l’UE et le Maroc. On ne pouvait pas imaginer un meilleur cadre », a-t-elle déclaré, ajoutant que le festival suscite l’engouement et suscitera une réaction positive auprès d’un large public. « Cet événement stimule les esprits et nourrit les pensées, il est porteur d’un message puissant qui fera réagir de nombreux individus », a-t-elle affirmé.
Pour sa part, le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a exprimé l’importance cruciale de ce partenariat qui ouvre les portes ouvrons de l’innovation, du développement économique et des opportunités d’emploi pour la jeunesse, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI. « La culture est le miroir de l’âme d’une nation, et aujourd’hui, nous inaugurons un nouveau chapitre pour les industries culturelles et créatives du Maroc. Ensemble, nous mettrons en valeur la richesse et la diversité culturelle du Maroc. Cette initiative contribuera pleinement à l’épanouissement de notre jeunesse et à la prospérité globale du Maroc », a avancé le ministre.
C’est ainsi que ce partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne, axé sur le développement économique, l’innovation et la diversité culturelle, ouvre de nouvelles perspectives pour les industries culturelles et créatives marocaines. Il se déploie à travers des subventions pour les projets culturels, le soutien à la Fédération des Industries Créatives et Culturelles, ainsi que la mobilisation d’expertises spécialisées. Marquant le début d’une nouvelle ère de croissance et d’emploi pour le secteur, en particulier pour les jeunes talents, ce nouveau programme d’appui renforce les liens culturels avec l’UE et favorise la vitalité de la scène culturelle marocaine, tout en stimulant l’innovation et les échanges artistiques.