Deviens le ciel, cette invitation du poète persan Rumi (XIII e siècle) est la quintessence absolue de toute la poésie persane en seulement 3 mots, le poète transcende et réunit toutes les religions, toutes les spiritualités, toutes les philosophies de toutes les époques et de tous les pays.
Composée d’une quarantaine de photos dont certaines en très grand format, cette exposition présentera une dimension spirituelle de notre existence. Viens, l’ami, accompagne-moi, réponds à l’invitation au voyage. Sur les chemins de tes sens habités, libère-toi. Le monde, la terre, l’Histoire et d’insignifiants moments de vie s’offrent à toi, dans toute leur spiritualité. Viens, l’ami, et forge librement ta pensée.
Écoute attentivement le patriarche au livre ouvert raconter à la religieuse assemblée, les textes anciens, au fil de l’Histoire, si longtemps dissimulés. Entends l’appel du muezzin suspendre le temps un instant.
Dans l’église, devine le murmure des prières, au son du crépitement des cierges allumés. Oui, ferme les yeux encore un peu et écoute les voix sacrées dans chacun des éléments. La complainte du vent dans les arbres offerts, l’écho du torrent précipité du sommet, les rires spontanés de l’enfant insouciant, la berceuse d’un soir, les pleurs de la séparation.
Écoute aussi la sagesse du silence. Contemple l’enfant lire les tefillin une première fois sous l’œil bienveillant des croyants. Pense, ami, comme moi, à ce que tu as vu, entendu et senti. Ces instants omniprésents de spiritualité. Et surtout, l’ami, n’oublie jamais le souvenir de cette scène-là, comme un trésor à raconter, le symbole de ce festin partagé entre le musulman, le chrétien, le juif, et l’athée ; l’imam, le prêtre, le rabbin et l’invité.