Fadila El Gadi primée par le Kennedy Center for the Performing Arts

Fadila El Gadi , a reçu, hier, la médaille d’or des arts au titre de l’année 2023, en reconnaissance d’un parcours d’exception.

La créatrice de mode marocaine Fadila El Gadi, s’est vu décerner, hier à Marrakech, la médaille d’or des arts du Centre John F. Kennedy pour les arts en performance au titre de l’année 2023.

« Une femme self-made, elle doit sa carrière réussie à son travail acharné et à son dévouement, tout en restant humble, réaliste et ouverte. La passion de Fadila comprend également l’enseignement de son métier. Elle a créée une école de broderie dans sa ville natale de Salé et espère que ce savoir-faire se transmettra à la prochaine génération d’artistes marocains» précise le management du Centre John F. Kennedy. 

Décerné depuis 2005, cette médaille d’or est une façon de « reconnaitre la façon unique dont les artistes du monde entier enrichissent nos vies », a remarqué la présidente du Kennedy Center, Deborah F. Rutter. « Les lauréats de cette année non seulement représentent de nombreux aspects de l’histoire et de la culture dynamique du Maroc, mais démontrent comment nous pouvons utiliser l’art comme outil de diplomatie culturelle et créer une communauté internationale ». 

« Je suis très heureuse et honorée de cet hommage. Cela m’encourage à porter encore plus haut et plus fort les couleurs de mon pays et à préserver, à travers mes créations, cet héritage traditionnel tout en l’inscrivant dans la modernité » a déclaré pour sa part Fadila El Gadi.

Le Centre Kennedy, sis à Washington, décerne chaque année des prix, aux artistes interprètes et leaders dans le domaine des arts aux États Unis mais également à travers le monde. Cette année, Fadila El Gadi s’est vu attribuer la médaille d’or en reconnaissance de ses efforts et sa contribution aux arts à l’échelle mondiale.

L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 23 avril au 24 mai 2024, pour
Après « Nos mère », la journaliste et écrivaine Fedwa Misk donne une nouvelle fois la voix aux femmes. Aux
Ghita Belkhyat Zougri et Zineb Alaoui sont amies dans la vie et voisines de quartier qui aiment les challenges. Les
“Il nous faut éliminer le superflu de la vie et se recentrer sur le nécessaire en vue de mener
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4