Cette reconnaissance qui a été remise au Pr. Youns BJIJOU, Directeur Délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) affirme l’engagement du projet en matière de durabilité, de performance environnementale et d’intégration d’énergies renouvelables.
Un projet durable et responsable dès sa conception
Conçu dès l’origine pour être un établissement hospitalier et universitaire performant et durable, le complexe s’étend sur 280 000 m², comprend 600 lits extensibles à 1 000, plus de 30 pôles médicaux et chirurgicaux et 24 blocs opératoires de haute technologie, ainsi qu’une université intégrée (l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé). Réalisé en seulement 24 mois de conception et construction, le projet place le patient et le soignant au cœur de son fonctionnement, tout en atteignant les standards internationaux les plus exigeants.
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a intégré la performance environnementale et la sobriété énergétique dès la conception du projet, combinant solutions passives, optimisation de l’enveloppe bâtie, maîtrise des apports solaires et production locale d’énergie renouvelable. Le complexe est ainsi équipé de 8 800 m² de panneaux photovoltaïques, couvrant plus de 10 % de ses besoins énergétiques et permettant une réduction de 40 % de ses émissions de carbone.
Une démarche globale et vérifiée
La certification HQE niveau « Exceptionnel » atteste de l’intégration harmonieuse du complexe dans son environnement, de la maîtrise des consommations énergétiques, de la gestion responsable de l’eau, de la réduction de l’empreinte carbone et de la gestion optimisée des déchets hospitaliers. Elle reconnaît également l’excellence de la démarche en matière d’hygiène hospitalière, maîtrise du risque infectieux et fiabilité des installations critiques.