Presse : L’ANME exige la transparence sur les aides publiques et dénonce certaines dérives politiques

Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires du soutien étatique accordé à la presse depuis 2005, tout en condamnant des propos tenus au Parlement à l’encontre de ses membres.

Dans un récent communiqué, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) plaide pour la publication complète des bénéficiaires des aides publiques accordées au secteur de la presse entre 2005 et 2025. L’ANME estime que cette démarche est indispensable pour renforcer la transparence et la crédibilité du système de soutien.

Le bureau exécutif de l’ANME réuni mercredi 28 janvier à Casablanca a étudié plusieurs dossiers liés à l’avenir du paysage médiatique national.

Ainsi, l’ANME a vivement condamné des déclarations jugées offensantes visant ses membres et son président, tenues par un responsable politique au sein même de la Chambre des représentants. Le président de l’Association, Driss Chahtane a dénoncé une instrumentalisation politique d’un dossier professionnel.

Il a à cette occasion réaffirmé l’engagement de l’ANME en faveur d’une réforme globale du secteur, axée sur la professionnalisation, la viabilité économique des entreprises de presse et la modernisation du cadre institutionnel, notamment du Conseil national de la presse.

Concernant la récente décision de la Cour constitutionnelle relative à la loi encadrant ce Conseil, l’ANME a salué un arrêt conforme à l’État de droit, tout en mettant en garde contre un possible blocage institutionnel susceptible de retarder le traitement de dossiers urgents.

Enfin, l’Association a proposé la saisine de la Cour des comptes afin d’examiner les modalités d’attribution des aides publiques à la presse et d’en évaluer l’impact réel sur le secteur.

Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
Le CHU Mohammed VI d’Agadir a lancé ce jeudi ses premiers services de chirurgie robotique, marquant une avancée majeure en
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 23ème édition d’Officine Expo – Pharma Africa
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4